Education : pour parer à toute perturbation de l'année scolaire, les syndicats reçus par la ministre à partir de ce matin

Ph : Montage Rafik

Afin d'anticiper sur tout conflit susceptible de perturber le déroulement de la prochaine année scolaire, dont la rentrée est prévue le 07 septembre prochain (le 02 septembre pour les enseignants), la ministre de l'Education nationale Nouria Benghabrit, entame ce matin une série de rencontres avec les différents syndicats de son secteur.

Et c'est le SNAPEST (Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique) qui est reçu en premier ce matin. Tous les dossiers seront ouverts à la discussion. Il sera, entre autres, question du "PV d'accord signé conjointement par le ministre chargé de la fonction publique au mois de mars dernier", selon la déclaration, ce matin sur les ondes de la radio chaine 3, de Meziane Meriane, porte-parole du SNAPEST. 

Formation préparatoire au profit des nouveaux enseignants du 16 au 25 août 

Une formation préparatoire sera organisée du 16 au 25 août au profit des enseignants ayant remporté le concours de recrutement qui a eu lieu la fin juillet dernier, indique mardi un communiqué du ministère de l'Education nationale.

Prévue dans les différents centres destinés à cet effet, la formation portera sur plusieurs axes dont la gestion de la classe, la pédagogie ainsi que l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Dans un souci de préparer les nouveaux enseignants pour la prochaine rentrée scolaire prévue le 7 septembre 2014 pour les élèves, le ministère a organisé mardi une journée d'études sur la formation préparatoire pédagogique.

Le secteur de l'Education a bénéficié, cette année, de quelque 24.000 postes d'emploi répartis sur les wilayas selon les besoins exprimés.

Répartis sur les trois paliers, le cycle primaire a bénéficié de 14.694 postes, le moyen 6.256 et le secondaire 2.981 postes.

National, Education