Libye : le Parlement appelle à une intervention étrangère

Le Parlement Libyen s'est prononcé à la majorité des voix en faveur d'une intervention étrangère pour protéger les civils dans le pays, où des combats meurtriers entre milices rivales ont accentué le chaos, a annoncé, hier, un député.

Le Parlement réuni à Tripoli a adopté « par 111 des 124 députés présents une résolution appelant la communauté internationale à intervenir rapidement pour protéger les civils en Libye, notamment à Tripoli et à Benghazi », a déclaré cet élu, Abou Bakr Biira.

La Libye est le théâtre, depuis la mi-juillet, d'affrontements meurtriers entre diverses milices à Tripoli, la capitale, et à Benghazi.

Les autorités Libyennes ne sont jamais parvenues à contrôler les dizaines de groupes d'ex-insurgés qui, fortement armés, font la loi dans le pays depuis la chute de Kadhafi, en 2011, encouragés par l’absence d'une armée et d'une police régulières bien entraînées.

Quatre personnes au moins ont été tuées et huit autres blessées dans des affrontements entre les milices rivales qui se sont exacerbés à Tripoli, la capitale, ont rapporté, hier, une source de sécurité et des témoins. 

« Des grenades à propulsion à l'aide de roquettes se sont abattues sur des maisons appartenant à des civils dans les zones de Ghot Al-Shaal et Al-Drebe à Tripoli, tuant quatre personnes et faisant au moins huit blessés », a indiqué un responsable de la sécurité cité par des agences. 

Selon des témoins, de nombreux véhicules et magasins ont été incendiés, poussant les riverains à prendre la fuite. 

Une autre source a révélé que les récents combats ont provoqué, pour la troisième fois, le déclenchement d'un incendie au niveau d'un dépôt de carburant à Zawiya donnant lieu à une série d'explosions. 

La Libye fait face à la pire situation sécuritaire depuis 2011.  Depuis le 13 juillet, les milices rivales s'affrontent, installant un climat d'insécurité et faisant au moins 102 morts et 452 blessés à Tripoli et Benghazi notamment.

Monde, Afrique