Violents combats entre insurgés de l'EI et rebelles pour le contrôle d'Alep

Les combats faisaient rage samedi entre les rebelles syriens et les insurgés de l'Etat islamique (EI) aux alentours de Marea, située au nord de la métropole d'Alep, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces combats ont éclaté entre les deux parties pour le contrôle de la localité de Marea, un des principaux bastions de la rébellion dans le nord de la province d'Alep, selon l'ONG.

Une prise d'Azaz et de Marea pourrait amoindrir l'activité de la rébellion opposée depuis trois années à l'armée régulière syrienne et qui combat parallèlement les membres de l'EI.

"La pression militaire est actuellement sur Marea", indique Abou Omar, porte-parole du "conseil révolutionnaire" de Marea cité par l'AFP.

"Les rebelles ont envoyé beaucoup de renforts et d'armes aux alentours et à l'intérieur de Marea", dit ce porte-parole, via internet.

"Les rebelles considèrent qu'il s'agit d'une des plus importantes batailles contre l'EI (...) il n'est pas question de la perdre", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, l'EI, actuellement visé par des frappes américaines dans le nord de l'Irak, utilise des armes lourdes qu'il avait saisies à l'armée irakienne en déroute lors de son offensive fulgurante en juin. D'après les experts, il s'agit d'armes américaines octroyées à l'armée irakienne.

Les combats autour de Marea interviennent après la prise par l'EI de 10 villages et localités au nord d'Alep entre mercredi et jeudi, selon l'OSDH.

Cette ONG notait samedi que le sort de dizaines de rebelles faits prisonniers par l'EI à l'issue de cette offensive reste inconnu, sachant que neuf ont été décapités mercredi et huit autres samedi dans Akhtarine, une des localités capturées par les insurgés.

Une prise de Marea et d'Azaz, proches de la frontière turque, couperait la principale route d'approvisionnement des rebelles.

Tags:

Monde, Syrie