Israël : Un mariage entre un Musulman et une Juive cristallise les tensions

Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour présumé le plus heureux de leur vie, ils devraient se frayer un chemin sous les hurlements haineux de manifestants de l'extrême-droite Israélienne.

Hier au sud de Tel Aviv, leur union a été troublée par les vociférations de plusieurs centaines de manifestants répondant à l'appel d’une organisation d'extrême-droite Israélienne militant contre « l'assimilation des Juifs et les mariages mixtes ».

Vêtus de tee-shirts affichant des slogans racistes, ces manifestants ont passé la soirée à tenter de s'approcher des invités pour les insulter et échanger les invectives avec quelques dizaines de sympathisants anonymes émus par l'histoire de Mahmoud et Morel.

« Mort aux Arabes » et « vous n'aurez pas ma sœur » , ont lancé les fanatiques en agitant des drapeaux Israéliens. Ces incidents ont été retransmis en direct par les télévisions passionnées par l'image ainsi rendue des réalités Israéliennes du moment.

Les deux désormais époux, lui entrepreneur de 26 ans, elle éducatrice de 23, se sont rencontrés il y a cinq ans. Morel Malka s'était depuis convertie à l'islam. La situation leur a complètement échappé le jour où ils ont découvert, qu'après avoir posté leur faire-part de mariage sur Facebook, l'organisation d'extrême-droite Lehava ait appelé à manifester devant la salle de réception.

« Rien ne nous atteindra, on aura un beau mariage, le plus beau mariage que l'on puisse imaginer », disait avant la cérémonie Mahmoud, jeune homme au visage rond et souriant.

La mariée a fait son entrée en musique, vêtue d'une robe blanche décolletée, écrasée par les marques de tendresse de sa belle-famille.« Morel c'est ma deuxième fille, j'en avais une, maintenant j'en ai deux », s'amuse Mohammed Mansour, son futur beau-père.

Le père de la mariée est, lui, absent. Il a annoncé à la télévision qu'il ne viendrait pas au « mariage de sa fille avec un Arabe ». 

Société, Insolite