Iran : un fort séisme provoque 250 blessés

Un séisme de magnitude 6,1 a ébranlé, aujourd’hui, la province peu peuplée d'Ilam, dans l'ouest de l'Iran, provoquant au moins 250 blessés et d'importants dégâts matériels, ont rapporté les médias locaux.

L'Institut Américain de géophysique USGS avait indiqué peu auparavant que la magnitude du séisme, localisé à 36 km au sud-est de la ville d'Abdanan, avait atteint 6,3.

Le séisme s'est produit à 07H02 locales (02H32 GMT) près de la ville de Mour-Mouri, non loin de la frontière Irakienne, selon la télévision d'Etat.

« Heureusement, aucun mort n'a été signalé pour le moment, mais il y a de nombreux blessés et beaucoup de dégâts matériels », a déclaré le responsable du Croissant-Rouge local à la télévision.

« Le bilan des blessés s'élève à 250 », a fait savoir, un peu plus tard, Ahmad Karami, le chef de la cellule de crise établie dans la région, où au moins 44 secousses ont été ressenties depuis hier.

Dans la ville de Mour-Mouri, de nombreuses maisons et bâtiments publics ont été endommagés. Des dégâts importants ont également été signalés dans huit villages de la région, selon l'agence officielle Irna.

De nombreux habitants avaient passé la nuit à l'extérieur de leur maison à cause des secousses ressenties, dès hier, dans la région.

« Les équipes de secours ont été dépêchées sur place », a annoncé un autre responsable local chargé de coordonner les aides.

La télévision a fait état de 40 blessés dans la ville d'Abdanane. 

Monde, Asie