Fièvre Ebola : l'épidémie est en train de s’étendre au Liberia

L'épidémie de fièvre Ebola est en train de s'étendre « inexorablement » en Afrique de l'Ouest, en particulier au Liberia et en Sierra Leone, a alerté, hier,  l'Organisation mondiale de la santé (OMS), saluant toutefois « des signes encourageants » en Guinée et au Nigeria, deux autres pays affectés.

L'épidémie, la plus grave flambée d'Ebola depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a déjà fait au moins 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 16 août, sur 2.240 cas (confirmés, suspects ou probables) : 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

A Monrovia, la capitale du Liberia qui compte 53 des nouveaux morts et 48 des 113 cas supplémentaires, l'inquiétude provoquée par la disparition de 17 patients d'un centre d'isolement attaqué pendant le week-end par des habitants en colère, s'est, quelque peu, attenuée après qu'ils aient été retrouvés.

« Les 17 patients qui ont fui le centre pour malades d'Ebola ont tous été retrouvés (…) a présent, nous essayons de retrouver toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact », a déclaré le ministre de l'Information Lewis Brown.

Le Libéria est le pays le plus touché par l’épidémie en raison d'une conjonction d'éléments défavorables : l'épidémie est concentrée essentiellement dans le district de Monrovia, densément peuplé et, surtout, le pays  souffre d'un manque flagrant de médecins (environ 0,1 pour 10.000 habitants).

Face au danger de dissémination de la maladie, le Cameroun a annoncé, lundi, la fermeture de toutes ses frontières avec son voisin Nigérian « pendant la période d'incubation » de la maladie, estimée par les spécialistes à 21 jours.

La compagnie aérienne Gambia bird Airlines, une des dernières à desservir le Liberia et la Sierra Leone, a, pour sa part, annoncé la suspension des liaisons avec Monrovia et Freetown du 15 au 31 août. 

Monde, Afrique