HCR : 700.000 déplacés irakiens sont accueillis au Kurdistan irakien

Quelque 700.000 déplacés irakiens, chassés de leurs foyers par l'offensive des éléments de l'Etat islamique (EI), ont été accueillis au Kurdistan irakien (nord), a indiqué vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"La région du Kurdistan en Irak accueille maintenant près de 700.000 déplacés irakiens, la plupart étant arrivés début juin", a affirmé un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse. Le HCR avait indiqué mercredi avoir comptabilisé quelque 600.000 déplacés irakiens dans cette même région.

La plupart des déplacés vivent encore dans des écoles, des mosquées, des églises, des bâtiments inachevés et ailleurs.

Pour venir en aide aux déplacés, le HCR poursuit sa vaste opération humanitaire, qui a démarré mercredi, dans le nord de l'Irak pour porter assistance à un demi-million de personnes ayant fui les attaques de l'EI.

Un premier Boeing 747 venu d'Amman en Jordanie, et transportant 3.300 tentes, 20.000 couvertures en plastiques, 18.500 kits d'ustensiles de cuisine et 16.500 jerricans, a atterri mercredi à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Trois autres avions sont attendus jusqu'à samedi, chacun transportant 100  tonnes d'aide. 

En outre, l'aide sera également acheminée par convois routiers, grâce à 175 camions venant de Turquie, Jordanie et Iran, transportant des tentes, des  couvertures, des bâches en plastique et des ustensiles domestiques.

L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés de l'Etat islamique (EI) au nord de Baghdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak. A ce jour, le HCR estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak.

Monde, Irak