Mort suspecte d'un Algérien : le MAE veut des « informations précises »

Le ministre Algérien des Affaires étrangères a demandé, hier, à son ambassade à Paris de recueillir des informations « officielles et précises » sur les circonstances du décès d'un Algérien en cours d'expulsion, a annoncé son porte-parole, Abdelaziz Benali Cherif 

« Le ministre des Affaires étrangères, qui suit de très près cette affaire, a immédiatement instruit l'ambassade d'Algérie à Paris, ainsi que les consulats de la région Parisienne, à l'effet de recueillir les informations officielles et précises sur les circonstances de ce décès et sur l'identité exacte de ce citoyen », a-t-il déclaré.

Expulsé de France, ce ressortissant Algérien devait prendre l'avion à l'aéroport Parisien de Roissy. Il est décédé, jeudi, des suites d’une asphyxie et non d’une crise cardiaque comme indiqué initialement, a déclaré un  porte- parole du parquet de Bobigny.

Vendredi, une source policière avait indiqué que cet homme, âgé de 51 ans,  était « décédé d'une crise cardiaque, malgré les secours prodigués ».

Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire ». Estimant qu'il s'agit d'un décès « a priori accidentel », il a chargé un juge d'instruction de mener l'ensemble des investigations.

En parallèle, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, a été saisie d'une enquête, dès jeudi soir. 

National, Société, Justice