Palestine : préparation d’une initiative pour la fin de l'occupation

La direction de l’Autorité Palestinienne se prépare à exiger que la communauté internationale fixe une date butoir pour la fin de l'occupation Israélienne des Territoires palestiniens, a indiqué, hier, un responsable officiel.

La révélation d'une telle initiative survient en pleine guerre entre Israël et la résistance Palestinienne dans la bande de Gaza.

La direction Palestinienne « est prête à s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin à l'occupation Iisraélienne », a annoncé Wassel Abou Youssef, un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le ministre du Travail Ahmad Al-Majdalani a également indiqué que la direction Palestinienne « oeuvrait en vue de la tenue d'une conférence internationale destinée à mettre au point un calendrier pour la fin de l'occupation ».

Une telle demande a, cependant, de fortes chances d'être bloquée au Conseil de sécurité par un veto des Etats-Unis, alliés zélé d’Israël qui s'opposent chaque fois à toute mesure allant à l’encontre des intérêts de celui-ci.

Les Palestiniens menacent déjà d'adhérer à la Cour Pénale Internationale (CPI) permettant d'engager une action légale contre des responsables Israéliens sur le déroulement des opérations de bombardements meurtriers contre Ghaza. 

Monde, Asie