Syrie : offensive de grande envergure de l'armée contre un quartier rebelle de Damas

L'armée syrienne menait depuis jeudi une offensive de grande envergure contre les rebelles pour reprendre le contrôle du quartier de Jobar dans l'est de Damas, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Depuis hier, une opération militaire a commencé à Jobar (...) pour anéantir les poches terroristes", a indiqué une source de sécurité, citée par l'AFP. 

Selon cette source, "un grand nombre de terroristes ont péri" et "leurs repaires et des tunnels ont été détruits".

L'agence officielle Sana, a rapporté de son côté que l'armée a tué "des dizaines" de rebelles et a pris "le contrôle de plusieurs immeubles".

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué pour sa part qu'il s’agit de la plus grande offensive visant Jobar depuis sa prise par les rebelles à l'été 2013.

Au moins 18 raids jeudi et 15 vendredi ont visé ce quartier déserté depuis longtemps par ses habitants.  "Le régime utilise son artillerie, ses avions et des missiles sol-sol de fabrication iranienne. C'est d'une violence inouïe", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le quartier de Jobar, aux mains des rebelles depuis un an, est un verrou stratégique car s'ils franchissent la place des Abbassides adjacente, ils peuvent atteindre le cœur de Damas.

Tags: