Alger : reprise, ce matin, du deuxième round du dialogue inter-Malien

Les travaux de la seconde session du dialogue inter-Malien, ouverts hier matin à Alger, ont donné lieu à la création de quatre commissions chargées de débattre, chacune de son coté, des thèmes centraux de celui-ci.

La chaine III de la Radio Algérienne a indiqué que ces commissions ont, respectivement, été chargées de plancher sur les questions relatives à la politique et aux institutions, à la sécurité et la défense, à l’économie et au développement ainsi qu’à la réconciliation et aux questions humanitaires.

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de ce dialogue, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait fait savoir qu’aucun effort ne sera ménagé « pour aboutir à une paix juste et durable » au Mali.

A l’intention des participants au dialogue, le ministre a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour faire de l’étape d’Alger « un temps fort dans la quête d’une paix juste et durable » au Mali, ajoutant qu’il avait bon espoir que lors de ces négociations « les positions gagneront en clarté et en précision » afin qu’elles soient « couronnées de succès ».

Destinés à rechercher une solution globale et négocié aux problèmes des régions du nord du Mali, cette seconde phase du dialogue inter-Malien se déroule sous la médiation de l’Algérie, en présence d'observateurs de l’ONU, de l’Union Africaine et de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Face aux membres du gouvernement Malien, dont le ministre des Affaires étrangère, Abdoulaye Diop, prennent également part au dialogue les représentants de six mouvements armés Touaregs et Arabes.

Il s’agit du Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA), de la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), de la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), du le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement Arabe de l'Azawad.

« Nous sommes prêts pour les négociations et nous pensons qu'elles seront constructives », a déclaré à la presse le président de la coalition du peuple de l’Azawad (CPA), Ibrahim Mohamed Salah, à l'issue d’une séance de travail, hier, avec M. Ramtane Lamamra et les représentants du mouvement Arabe de l'Azawad (MAA) et de la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

  

Monde, Afrique