L’UA préconise la création d'un Fonds de lutte contre le terrorisme

L'idée de création d’un Fonds de lutte contre le terrorisme a été retenue, hier, par le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine (UA), réuni à Nairobi, au Kenya.

La proposition de création de ce fonds sera soumise lors du prochain Sommet de l'Union Africaine, a indiqué le président Tchadien du Conseil de paix et de sécurité, Idriss Deby Itno.

La convention d'Alger de 1999 sur la lutte contre le terrorisme et son protocole additionnel de 2004 offrent une base institutionnelle solide « pour une coopération renforcée entre les pays membres en matière d’échange d'informations sur les activités groupes terroristes », ont estimé des participants au sommet.

Abdelmalek Sellal pour des mesures ciblées  

Lors des travaux de ce sommet, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a plaidé en faveur de mesures ciblées « permettant de prévenir et lutter efficacement » contre le terrorisme en Afrique.

Pour le représentant de l’Algérie, il s’agit pour les pays du continent d’innover dans la mise en mouvement des dispositifs normatifs et opérationnels de l'UA, en adaptant leurs efforts de lutte contre ce phénomène « à toutes ses formes et manifestations ».

M. Sellal a, d’autre part, soutenu la mise en place, au niveau de la Commission de l'UA, d'une structure permanente entièrement dédiée à la lutte contre le terrorisme afin d'épauler le Conseil de paix et de sécurité dans son action, tout comme il a souligné l'importance d’une coopération avec des partenaires internationaux pour lutter contre ce fléau. 

Monde, Afrique