Le Maroc transforme les territoires occupés en une grande prison en dépit de la présence de l'ONU

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a souligné que l'occupant marocain a transformé les territoires occupés du Sahara occidental en une grande prison en dépit de la présence de l'emblème de l'ONU, a indiqué jeudi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Intervenant lors de la conférence nationale des cadres sahraouis qui se tient dans la wilaya d'Ousserd  sous le slogan" alerte générale pour se fortifier et relever les défis", le président sahraoui a qualifié le refus marocain du contrôle des droits de l'Homme au 21éme siècle est " folle aventure".

Cela révèle les raisons d'expulsion des observateurs internationaux et des organisations des droits de l'Homme par les autorités marocaines et de leur refus de coopérer avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU Christopher Ross .

L'occupant marocain vit "une vraie confrontation" avec l'Union Africaine depuis 1983 suite à l'adhésion de la RASD et aujourd’hui, il refuse d'accueillir l'envoyé onusien soulignant la gravité du blocus marocain imposé aux territoires occupés et l'expulsion des observateurs indépendants internationaux.

Le Front Polisario a mis le Maroc dans une situation de conflit avec l'ONU, le voisinage, l'Union Africaine et les observateurs internationaux, a-t-il ajouté.

Le Maroc a expulsé depuis avril dernier plus de 40 observateurs et journalistes dont des personnalités politiques et militants des droits de l'Homme d'Espagne, de France, du Canada, d'Italie et de Norvège.  

 

 

Monde, Sahara occidental