La ligue arabe : 94eme session du conseil économique et social

La 94 eme session du Conseil économique et social de la ligue arabe se tient au Caire sous la présidence du Yemen pour l'examen de questions relatives à l'action arabe commune, au développement de la coopération économique et au suivi de la mise en oeuvre des décisions des sommets économiques.

La délégation algérienne aux travaux est conduite par le ministre du Commerce Amara Ben Younes.

Le conseil examinera plusieurs projets de décisions concernant le développement de l'action arabe commune au plan socio-économique et les dossiers relatifs au prochain sommet arabe prévu en mars prochain à Charm Echeikh, le sommet arabe sur le développement (Tunis 2015).

La présente session du conseil économique et social procèdera à l'évaluation de la mise en oeuvre des aspects économiques de la déclaration de Lima issue du 3eme sommet monde arabe-amérique latine (Pérou 2012) et ceux découlant des décisions du 3eme sommet Afrique-monde arabe tenu à Koweït (2013).

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe chargé des affaires économiques, Mohamed Ettouidjri a indiqué que les travaux du conseil économique et social porteront sur la grande zone arabe de libre échange et les développements de l'union douanière arabe.

Les hauts responsables ont formulé mercredi des recommandations sur la question de l'investissement dans les pays arabes dont une comporte un appel aux pays n'ayant pas encore ratifié la convention arabe amendée sur l'investissement interarabe à le faire à l'effet de son entrée en vigueur.

Le secrétariat général a été chargé de convoquer une réunion incluant des instances d'encouragement de l'investissement dans les pays arabes.

La rencontre ministérielle a été précédée par la réunion du comité de suivi et de mise en œuvre  des décisions du sommet sur le développement et dans le domaine socio-économique, tenu en 2013 à Riadh et la préparation du prochain sommet prévue en 2015 à Tunis.

Le comité regroupe l'Algérie, l'Egypte, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, le Yémen, l'Arabie Saoudite ainsi que le secrétaire général de la ligue arabe.

Monde, Organisation