Crimes de l’armée coloniale en Algérie : Une conférence internationale pour "une réponse à ceux qui veulent occulter ces massacres"

Le massacre du 8 mai a fait à lui seul 45 000 morts en 1945

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, a estimé, dimanche à Oran, que la prochaine conférence internationale sur les crimes de l’armée coloniale française en Algérie sera "la meilleure réponse à ceux qui veulent occulter ces massacres".

"La prochaine conférence internationale sur les massacres perpétrés par l’armée coloniale française en Algérie constituera la meilleure réponse aux mensonges de tous ceux qui veulent occulter les crimes et massacres perpétrés durant la période coloniale", a indiqué le ministre, invité du forum du quotidien El Djoumhouria. 

Il a également insisté sur "le devoir de transmettre aux générations montantes de manière juste et fidèle tous les aspects de la Révolution armée et de perpétuer le message de Novembre 1954".

Tayeb Zitouni n’a pas manqué d’évoquer la situation prévalant dans la région et dans les pays voisins, soulignant que "l’Algérie dérange par ses soutiens aux causes justes, par son principe de non-ingérence et par sa stabilité".

"Notre pays, en dépit de la situation prévalant dans certains pays voisins, vit, aujourd’hui, dans la stabilité, grâce à la sagesse et la clairvoyance de la politique prônée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika mais aussi à la vigilance des éléments des services de sécurité qui protègent nos frontières", a expliqué le ministre, qui a fait le lien entre la génération de Novembre 1954 et celle d’aujourd’hui.

Il a également rappelé les efforts colossaux déployés par l’Etat pour gagner d'autres batailles, celle du développement notamment. "Citez-moi un pays au monde qui a procédé au relogement, en l’espace de deux mois seulement, près de 250.000 familles et qui s’apprête à distribuer, d’ici décembre prochain, 350.000 logements neufs", s’est-il interrogé, tout en appelant les jeunes à servir le pays avec la même veine qui a animé la génération de Novembre 1954.

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a rappelé quelques mesures prises introduites dans le sillage des réformes du secteur public, telle que la possibilité de retirer sans difficulté la fiche communale partout là où l'on se trouve. De même qu’il a évoqué la priorité donnée à l’écriture de l’histoire nationale par des chercheurs nationaux et l’ouverture des espaces comme les musées pour une meilleure connaissance de l’histoire nationale.  

Evoquant le 60ème anniversaire de la Révolution de Novembre 1954, il a indiqué que cet évènement national sera commémoré tout le long de l’année par un riche programme d’activités comme l’organisation de colloques touchant diverses problématiques. Il a également annoncé que les longs métrages dédiés aux martyrs Akid lotfi et Krim Belkacem seront prêts en novembre prochain.

Le ministre a annoncé un projet de réalisation d’un nouveau musée du Moudjahid à Oran, "qui sera à la dimension de cette wilaya", a-t-il indiqué.

Société, Histoire