Football : le Mondial-2022 n'aura pas lieu au Qatar, prévoit un membre de la Fifa

Les controverses s'accumulent autour du Mondial 2022 au Qatar

La Coupe du monde 2022 de football "n'aura pas lieu au Qatar", selon les prévisions de l'Allemand Theo Zwanziger membre du Comité exécutif de Fédération internationale de football (Fifa), dans une interview publiée par le journal Sport Bild Plus.

"Je crois qu'au final la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar", déclaré l'ancien président de la Fédération allemande de football (DFB), basant sa réflexion sur les risques posés par l'extrême chaleur estivale pour les joueurs et les supporteurs.

"Comme le dit lui-même M. Zwanziger, c'est son avis personnel", s'est contenté de répondre la Fifa.

"Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions", poursuit Zwanziger.

Si des techniques de refroidissement des stades sont possibles, "la Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a aussi des supporteurs qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur", rappelle-t-il.

"Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au Comité exécutif de la Fifa ne voudrait y répondre", prévient Zwanziger.

L'idée d'un Mondial organisé en hiver est loin de faire l'unanimité chez les responsables des championnats européens.