M’hamed Ayad : pas de pénurie de médicaments, mais des perturbations existent

M'hamed Ayad, directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux

L’épineuse question de la pénurie des médicaments, particulièrement ceux destinés au traitement des cancéreux, a dominé la rencontre organisée, aujourd’hui par la chaine III de la Radio Algérienne avec le directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux.

Pour le directeur général de cette structure, M. M’hamed Ayad, « même si on entend parler de pénurie, cette dernière n’existe pas vraiment. « Le problème, affirme-t-il, a été réglé depuis plus d’une année déjà ». Relancé sur cette question il fini par admettre que des perturbations touchant « quelques produits » se sont parfois produites.

Commentant les récentes déclarations d’un cancérologue faisant état d’une rupture de stock d’un médicament destiné à un traitement de chimiothérapie, M. Ayad répond qu’il s’agit là d’une « perturbation et non  d’une rupture ». Et d’ajouter : « Le produit existe désormais et sa distribution a commencé hier ».

Quand on lui fait remarquer qu’en dehors de diverses considérations d’ordre commerciales ou bureaucratiques il y a des malades dont la vie est suspendue à la disponibilité de médicaments vitaux, le DG de la PCH estime « qu’il n’y a pas le feu ». « On est obligé, explique-t-il, de suivre les procédures », ajoutant que ses services sont contraints « d’anticiper » pour tenter d’assurer un approvisionnement correct des hôpitaux.  

Un peu plus loin, M. Ayad assure à nouveau que tous les médicaments destinés aux services hospitaliers sont actuellement disponibles jugeant, cependant, « comme tout à fait normal » qu’il puisse exister des perturbations pour « un ou deux produits »

Concernant la facture des médicaments réglée durant l’année 2012, d’un montant de 50 milliards de dinars, M. Ayad confirme la part revenant à l’oncologie médicale (environ 50% de cette somme).

Citant la décision du gouvernement de lancer un Plan cancer, l’invité de la rédaction signale que « de gros efforts » ont été consentis, depuis, par rapport à la gamme de médicaments destinés spécialement aux services de cancérologie et d’hématologie.

Pour ce qui est du montant de la facture des médicaments destinés aux hôpitaux durant l’année 2014, M Ayad indique « qu’à ce jour », celle-ci avait atteint la somme de 42 milliards de dinars, « dont 23 milliards ont été réservés à l’oncologie et 14 milliards à l’hématologie », en augmentation notable par rapport à l’année 2012. 

M’hamed Ayad à la Chaine III : pas de pénurie de médicaments…«mais des perturbations existent» 

National, Société, Santé