Egypte : un groupe insurgé revendique de nouvelles décapitations

Un groupe insurgé Egyptien a publié, hier, une vidéo montrant l'exécution de quatre hommes, dont trois par décapitation, accusés d'être des espions de l'armée Egyptienne ou du Mossad Israélien.

Il s'agit de la deuxième vidéo dans lequel ce groupe, Ansar Beït Al-Maqdess, revendique des décapitations d'hommes accusés de collaborer avec Israël. Celui-ci a été fondé par des Egyptiens, en 2011, après l'insurrection qui a provoqué le renversement d’Hosni Moubarak.

Avant que le président Mohamed Morsi ne soit chassé du pouvoir, en juillet 2013, ce groupe prenait principalement pour cible Israël en attaquant notamment les gazoducs approvisionnant ce pays.

Depuis, il a revendiqué la plupart des attaques spectaculaires visant des policiers et soldats, affirmant agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les islamistes.

Au moins 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués l'an passé et plus de 15.000 autres emprisonnés. Des centaines ont depuis été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs. 

Monde, Afrique