Le Caire : Conférence internationale sur la reconstruction de Gaza

La conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de Gaza a ouvert ses travaux, aujourd’hui au Caire, en présence du président Palestinien, Mahmoud Abbas et des représentants d’une  cinquantaine de pays, dont l'Algérie.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, dirige la délégation Algérienne à cette conférence co-organisée par l'Egypte et la Norvège pour aider à financer la reconstruction de l’enclave dévastée, cet été et pour la troisième fois consécutive, par des bombardements sauvages Israéliens.

 A l'ouverture des travaux, le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a appelé Israël à mettre un terme au conflit avec les Palestiniens.

Les représentants de nombreuses humanitaires, ceux du FMI et de la Ligue Arabe prennent également part à la  conférence.

Après 50 jours d'attaques de l’occupant Israélien contre Gaza, lesquels ont entrainé la mort de plus de 2.100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, quelque 100.000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette enclave exiguë et surpeuplée, où 45% de la population active et 63% des jeunes étaient déjà au chômage. 

De  nombreuses infrastructures et entreprises ont été complètement saccagées  alors que l'électricité et l'eau manquent cruellement dans ce territoire sous blocus Israélien depuis de longues années.

L'Autorité Palestinienne a présenté à la conférence un projet de reconstruction de Gaza nécessitant un montant de 4 milliards de dollars dont la plus grande partie devrait être affectées à la construction d’habitations. 

Monde, Asie