Prix Nobel 2014 : 13 nobélisés dont un indien et une pakistanaise de 17 ans

Avec le prix de l’économie attribué lundi aux Français Jean Tirole, le Comité Nobel clos la série des nobles récompenses de l’année 2014. Ils sont treize lauréats à émerger du lot de milliers de candidats et avoir décroché la palme par des travaux très remarqués et qui méritent la distinction. Voici le palmarès des prix attribués à des éminences grises au bout de travaux des années de recherche :

Premier verdict en ce début octobre, c'est le Nobel de médecine qui a été attribué conjointement à trois scientifiques qui se sont partagé le prix pour leur découverte d'un "GPS" cérébral ou  "cellules de lieu" responsables de l'orientation de l'individu dans l'espace comme le ferait le système de géolocalisation "GPS".   

L'assemblée Nobel à l'Institut Karolinska a décidé donc de décerner la moitié du prix à l'Américano-britannique John O'Keefe et l'autre moitié à un couple norvégiens, May-Britt Moser et Edvard Moser, pour avoir élucidé les mécanismes complexes responsables de l'orientation de l'être humain dans l'espace.  Il s'agit là de "l'équivalent du petit point rouge qui bouge sur la carte du GPS".

Baptisées "cellules de grilles", ces cellules découvertes en 2005 par le couple norvégien agissent comme des sortes de podomètres, capables de donner la distance parcourue par l'individu, explique la chercheure Laure Rondi-Reig du laboratoire du CNRS, Neurosciences Paris-Seine.       

**Le prix Nobel de physique décerné aux trois inventeurs de l'ampoule LED

Par ailleurs, le prix Nobel de physique 2014 a été décerné mardi aux Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED), a annoncé le jury.

Ces chercheurs ont été récompensés "pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d'un point de vue énergétique et bon pour l'environnement", a indiqué le jury dans un communiqué.

En inventant les lampes LED, une nouvelle source de lumière, "ils ont réussi là où tout le monde avait échoué", a souligné le jury, qualifiant cette découverte de "révolutionnaire".

** Le prix Nobel de chimie décerné à deux américains et un allemand

Le prix Nobel de chimie 2014 a été décerné mercredi à deux Américains, Eric Betzig et William Moerner, et à l'Allemand Stefan Hell pour leurs recherches dans le domaine de la nanoscopie.

Selon un communiqué du jury, les trois chercheurs sont récompensés "pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution", la nanoscopie.

Grâce à leurs travaux, les scientifiques ont désormais la possibilité de "visualiser l'intérieur des parois des molécules individuelles au sein de cellules vivantes".

Il était jusque là impossible d'étudier les cellules vivantes dans les plus petits détails. Les lauréats ont mis au point deux méthodes pour le permettre.

Les deux Américains Eric Betzig, 54 ans, et William Moerner, 61 ans ont créé la microscopie monomoléculaire ("single-molecule microscopy") alors que pour sa part l'allemand Stefan Hell 51 ans, a découvert la microscopie dite "stimulated emission depletion (STED)".

Ces travaux sont notamment utiles dans la compréhension de maladies comme Parkinson, Alzheimer et Huntington.

** Le prix Nobel de littérature décerné au français Patrick Modiano

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au romancier Patrick Modiano, 69 ans, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction.

M. Modiano a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.

Le romancier français a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a indiqué à la télévision publique suédoise SVT que l'institution n'avait pas réussi à joindre le lauréat avant d'annoncer le vainqueur de ce prix.

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros). 

** Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala Youzafsai, plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

"Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation, ce qui lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi, 60 ans a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes dans "la tradition de Gandhi" comme l'a souligné le comité Nobel.

** Le prix Nobel d'économie attribué à un chercheur français 

Le prix Nobel d'économie 2014 a été attribué lundi au Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse, pour son "analyse de la puissance de marché et de la régulation", a annoncé le jury dans un communiqué.

Présenté par le Comité Nobel comme "l'un des économistes les plus influents de notre époque", il a notamment "éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes".

Jean Tirole, troisième Français récompensé par le prix Nobel d'économie après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, il était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années.

Le prix Nobel d'économie, officiellement dénommé "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", est le seul non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite. Il a été institué en 1968 par la banque centrale de Suède, et décerné pour la première fois en 1969.

Les autres prix Nobel (médecine ou physiologie, physique, chimie, littérature et paix) ont tous été attribués pour la première fois en 1901.

Jean Tirole recevra son prix, et la récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 878.000 euros), le 10 décembre à Stockholm.

Les trois 13 nobélisés recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront pour certains les 8 millions de couronnes (environ 883.000 euros).

 

Science & Technologie