Libye: le général Haftar affirme être prêt à libérer Benghazi

Le général Libyen à la retraite, Khalifa Haftar, a affirmé, hier soir à la télévision, que les  forces paramilitaires qu’il dirige sont prêtes à libérer la ville de Benghazi (est de la Libye), des groupes « terroristes » qui y stationnent.

« Je vous transmets, aujourd'hui, un message : des hommes de l'opération Dignité sont prêts à réaliser leur objectif d'étape, qui est de libérer la ville de Benghazi », a déclaré M. Haftar sur la chaîne de télévision privée Libya Awalan.

Haftar, qui dit commander l'« Armée nationale Libyenne », a prévenu, sans donner plus de précisions, que « les prochains heures et jours seront difficiles ».

Plus tôt, son porte-parole a appelé les jeunes de Benghazi à sécuriser leurs quartiers et à ne pas permettre aux combattants islamistes d'y accéder, annonçant que les forces de Haftar allaient entrer dans la ville mercredi (aujourd’hui).  

Des combats meurtriers opposent quasi-quotidiennement les forces du général Haftar à la coalition de milices islamistes, commandée notamment par Mohamed Al-Zehawi, chef d'Ansar Asharia.

Selon des sources militaires et hospitalières, au moins 22 personnes, des soldats en particulier, ont été tués à Benghazi durant les dernières 48 heures, dans des combats et des incidents distincts.

Haftar avait lancé, en mai, une opération baptisée « Dignité » contre des groupes qu'il a qualifiés de « terroristes » à Benghazi. Celle-ci n'a pas obtenu beaucoup de succès. Au contraire, les forces qui lui sont loyales y ont été chassées. 

Monde, Afrique