Lutte contre la violence : la Radio algérienne mène une grande compagne de sensibilisation

Consciente du danger de la violence, devenu phénomène nationale, La Radio Algérienne se propose de lancer une campagne de sensibilisation d’envergure nationale qui s’étalera du 1er novembre prochain à fin juin 2015 dont l’objectif vise à contribuer avec d’autres partenaires et contenir, voir endiguer cette spirale de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades.

Cette action qui s’étalera sur toute une année  verra la mobilisation des différentes chaînes nationales, thématiques et régionales ainsi que radio net.

La Radio Algérienne sollicitera à cette occasion la participation de différentes structures et institutions concernées par le mouvement sportif et associatif.

Cette campagne cible à l’occasion plusieurs objectifs dont la contribuer à lutter contre la violence dans les stades tout en vulgarisant des thèmes liés au sujet et asseoir une culture de loisirs en sein des familles à l’occasion des matches organisés les week-ends.

Les organisateurs visent à impliquer plusieurs acteurs afin d’encadrer des actions d’envergure et de dimension nationales.

Cette sensibilisation touchera, en effet, les supporters à travers les associations pour lutter contre le phénomène de la violence dans les stades,  les responsables des clubs  à mener des actions contre la violence dans les stades, appeler  les joueurs à faire preuve de fair-play, les autorités locales sur la nécessité  d’améliorer les conditions d’accueil dans les stades et ce pour rendre au football ses lettres de noblesse comme sport spectacle et encourager  par conséquent la présence des familles dans les stades.

S’appuyant sur des thématiques (ou slogans) à développer le long de la campagne, le programme vise à réapproprier à la société les valeurs telles reconsidérer. « des dirigeants modèles et responsable » une « presse responsable », « tous responsable », afin de rendre ce « sport pour tous » un spectacle et « un match de football peut constituer une opportunité pour sortir en famille » quand il n’y aura à l’issue « Ni violence sur le terrain, ni violence dans les gradins » et quand tout le monde sera « contre toutes formes de violence ».

Le lancement de la campagne est prévu le premier novembre. Le media planning de cette campagne repose essentiellement sur deux volets :

Volet programmes : consacré  à la vulgarisation et la sensibilisation contre la violence dans les stades, à travers les différents genres  radiophoniques (spots, émissions, reportages, chroniques, enquêtes…etc.).

Spots publicitaires : toutes les radios régionales et nationales confectionneront et diffuseront des spots de sensibilisation appelant à la non-violence dans les stades.

Des émissions spéciales qui  présenteront quotidiennement  des conseils pour éveiller la conscience du citoyen :

Des émissions interactives où la parole sera donnée à plusieurs acteurs du mouvement sportif et/ou des citoyens fans ou spectateurs.

Quand au volet actions, celui-ci est consacré aux actions initiées par la radio et concrétisées sous forme  de journées fils rouges.

A cet effet, la Radio compte s’engager avec ses partenaires potentiels pour  un ensemble d’actions à travers ses chaines nationales, thématiques  et son réseau des radios régionales en faveur de la lutte contre la violence dans les stades.

Journées fil rouge : pour accompagner les partenaires dans des actions sur le terrain et leur vulgarisation :

Les grandes actions a convenir avec les partenaires :  des activités d’envergure nationale et régionale seront lancées avec la participation des différents partenaires :

Le lancement officiel, le 1er novembre, coïncidera avec la neuvième journée du championnat national de la Ligue 1 qui opposera au stade du 20 août (Alger) le NAHD et le CSC dont les anciens joueurs des deux clubs seront présents en qualités  d’invités ainsi que les anciens joueurs de l’équipe national de 1982 en présence, dans les gradins et sur les terrains, des cadets-scouts et des agents de la protection civile pour hisser l’emblème national.

A noter qu’une commission interne chargée de la coordination et du suivi de la campagne, a été installé dimanche 12 Octobre courant à la Radio Algérienne. Une réunion, le même jour, de ladite commission a été organise pour élaborer le média planning de cette campagne.

National