AIBA pro boxing : cinq Algériens en lice pour cette première édition

La première édition de la nouvelle compétition professionnelle de boxe, l'APB (AIBA pro boxing), initiée par l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), débutera vendredi 24 octobre avec la participation de 80 boxeurs dont cinq Algériens.

L'Algérie sera présente dans cette compétition avec cinq de ses meilleurs boxeurs retenus officiellement par l'instance internationale dans le cadre de l'APB. Il s'agit de Mohamed Flissi  (49 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Chouaib Bouloudinat (91 kg), Nawfel Ouatah (+91 kg) et Abdelhafid Benchabla (81 kg) qui a déclaré forfait pour ce rendez-vous, en raison d'une blessure contractée suite à un accident de voiture.

De son coté, Nawfel Ouatah est incertain pour cette première journée de l'APB, en raison d'une blessure également. 

Lors de cette première journée, le vice champion du monde d'Almaty et le champion d'Afrique en titre, Mohamed Flissi affrontera dans la catégorie (64 kg), le Français Redoane Asloum en Russie qui abritera également le combat d'Abdelkader Chadi contre le Lituanien Evaldas Petrauskas, médaillé de bronze aux jeux olympique de Londres 2012.

En Italie, Chouaib Bouloudinat (91 kg) croisera les gants avec le Russe Aleksei Egorov, champion d'Europe 2013, alors que Nawfel Ouatah (+91 kg) devrait affronter le boxeur professionnel, l'Allemand, Erik Pfeifer.

L'instance internationale de boxe a décidé de lancer sa nouvelle compétition professionnelle, l'APB (AIBA pro boxing), après la création d'une troisième voie, semi professionnelle, sous le nom de World series of boxing (WSB), mettant en lice des équipes, appelées franchises. 

L'APB qualificative aux JO-2016

L'APB sera, à l'instar de la WSB, qualificative aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. 20 places seront réservées pour le rendez-vous brésilien (les finalistes de chaque catégorie de poids).

Cette compétition comprend trois phases, la première "pré classement" se jouera en deux tournois (24 octobre au 1 novembre et 21 au 29 novembre), la deuxième : "classement" est prévue du 12 au 20 décembre. En revanche, la troisième phase, programmée du 23 au 31 janvier, sera consacrée pour les combats du tournoi final.  

Les combats de L 'APB qui comprend dix catégories, se dérouleront en six rounds de trois minutes chacun pour les deux premières phases (pré classement et classement). Alors ceux de la phase pour le titre se dérouleront en 8 rounds de trois minutes. 

"Réunira le monde de la boxe professionnel"

Pour le président de l'AIBA, Ching-Kuo Wu, cette compétition "réunira le monde de la boxe professionnel, à travers une compétition très concurrentielle, dans le respect de l'éthique sportive et des principes du mouvement olympique".

"Je me réjouis de voir les premiers boxeurs APB monter sur le ring et se battre pour les titres de champion du monde", a-t-il lancé lors de l'annonce de la date officielle de la première saison de l'APB, en juillet dernier. 

En Algérie, le ministère des Sports émet toujours des réserves -- comme il l'a fait avec la WSB --  par rapport au financement de cette nouvelle compétition professionnelle, au moment où la Fédération algérienne est obligée d'honorer ses engagements avec l'Association internationale de boxe pour ne pas être sanctionnée. 

Programme des Algériens lors de la première journée:

52 kg:   Mohamed Flissi (Algérie) - Redoane Asloum (France) 

64 kg:   Abdelkader Chadi (Algérie) - Evaldas Petrauskas (Lituanie)

841 kg: Abdelhafid Benchabla (Algérie)- Spass Genov Oktopod (Bulgarie)

91 kg:   Chouaib Bouloudinat (Algérie) -  Aleksei Egorov (Russie)

+91 kg: Nawfel Ouatah (Algérie) - Erik Pfeifer (Allemagne)

Boxe