Salon du Livre d’Alger : présence renforcée les éditeurs français et de l’IFA

Les grands éditeurs français annoncent une présence renforcée au Salon International du Livre d’Alger (19e SILA), qui se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2014, au Palais des Expositions des Pins Maritimes. L’Institut français d’Algérie (IFA) a tracé, pour l’occasion, un riche programme.

Côté éditeurs, ce rendez-vous culturel majeur verra la participation des grands groupes généralistes comme Hachette international, Arnaud Bizalion édition, Parenthèses, Agone, Editeurs du sud, Le Bec en l'air, Images plurielles, etc.

A l’occasion, l’Institut français d’Algérie, qui installera son espace dans le Hall central, a tracé un riche programme qui comprend, notamment, une présentation de l’actualité de la coopération française en Algérie, des signatures d’auteurs (Maïssa Bey, Guy Dugas, Armand Vial, Gilles Kepel), le lancement du Prix 2015 de la Nouvelle fantastique et « mini cours » de français pour les juniors.

Par ailleurs, TV5 Monde sera présent au SILA avec une émission spéciale de Maghreb Orient Express et le présentateur Mohamed Kaci rencontrera ses auditeurs au stand de l’IFA.

Le programme d’activités de l’espace de l’Institut français d’Algérie :

Présentation des études en France et aide à l’orientation par les conseillers Campus France. Présentation de Campus Art (accès aux formations artistiques en France) le lundi 03 novembre à 11h

Présentation des cours de français de l'IFA, avec un accent mis sur les cours juniors, du 02 au 08 novembre à 16h (sauf le 04 novembre). Un concours permettra aux jeunes participants de ces "mini-cours" de gagner chaque jour une inscription gratuite pour la prochaine session de cours juniors qui débutera en janvier 2015. Proclamation des noms des gagnants le 08 novembre 2014 ; les vainqueurs seront prévenus par courriel.

Présentation de la médiathèque numérique, le lundi 3 et mercredi 5 novembre à partir de 15h, par Yazid Faci, bibliothécaire IFA, ces animations permettront de découvrir en quelques clics plus de 35000 documents en lignes dans différents domaines 

Présentation du Bureau du Livre de l’Institut français d’Algérie, le mardi 4 novembre à partir de 11h et le Jeudi 6 novembre à partir de 15h. le Bureau du Livre de l'Institut Français d'Algérie est un partenaire naturel de l'édition algérienne. Il participe depuis de nombreuses années au développement du secteur du Livre en Algérie et s'attache à renforcer les relations profondes qui lient le monde de l'édition des deux côtés de la Méditerranée. Programmes d'aide à la Publication, aide à la traduction, soutien à la formation professionnalisante et universitaire (Master en partenariat avec l'université Alger 2), mobilité des acteurs, diffusion dans le réseau des Instituts Français d'Algérie.

L'animateur de Maghreb Orient Express sur TV5 Monde, Mohamed Kaci, qui consacre chaque année un numéro spécial au SILA, donne rendez-vous au public et à ses fans algériens le vendredi 31 octobre à partir de 17h.

Centenaire Roblès. L'Institut Français d’Algérie a soutenu la parution d'un ouvrage en partie inédit de l'écrivain Emmanuel Roblès, éditeur de Mouloud Feraoun, "Malika et autres nouvelles d'Algérie" sous la direction de l'universitaire et grand connaisseur de Roblès, Guy Dugas. Cet ouvrage, paru aux éditions El Kalima, fera l'objet d'une présentation et d'une vente dédicace par Guy Dugas, sur le stand de l'IFA le lundi 3 novembre à partir de 15h.

Lancement de la deuxième édition du concours de la Nouvelle fantastique, qui vise à faire émerger les nouvelles plumes algériennes (18 – 35 ans) et à promouvoir la littérature de genre « fantastique ». Un point presse sera organisé, le mardi 04 novembre à partir de 15h, sur le stand de l’IFA en présence de la lauréate 2014 et d’autres auteurs édités. A cette occasion, sera présenté le recueil de la 1ère édition « Noces », en présence de Maïssa Bey, marraine de cette nouvelle édition, qui dédicacera ses derniers ouvrages parus chez Barzakh le mercredi 5 novembre à partir de 15h.

Dans la perspective de la célébration de Constantine, capitale de la culture arabe 2015, l'Institut Français d’Algérie a soutenu la publication d'un beau-livre inédit du photographe Armand Vial, « Ksar Tina ». Ce Constantinois de cœur, portant un regard original sur le Rocher, montre la beauté de cette ville, parfois où on ne l'attend pas. Cet ouvrage, paru aux éditions SEDIA, fera l'objet d'une présentation et d'une vente dédicace par Armand Vial, le vendredi 7 novembre à partir de 15h, sur le stand de l'IFA.                                                                          

L'intellectuel et spécialiste du monde musulman Gilles Kepel est l'invité du Salon International du Livre d'Alger. Dans la foulée de sa conférence, il viendra honorer le stand de l'Institut Français  et signer quelques exemplaires de ses ouvrages, Passion Arabe et Passion Française (Gallimard), le samedi 8 novembre à partir de 17h.

National, Culture