Irak : 27 miliciens Chiites tués dans un attentat au sud de Bagdad

Au moins 27 miliciens Chiites ont été tués, hier, dans un attentat suicide près de Jourf Al Sakhar, au sud de Bagdad, après l'annonce par les forces irakiennes de la prise de cette ville où des terroristes de l’EI  étaient implantés.

Des sources de sécurité ont indiqué que l’attaque qui a également fait 60 blessés, a été commise à l’aide d’un  véhicule militaire bourré d'explosifs.

Jourf Al Sakhar, localité majoritairement sunnite du nord de la province de Babylone, située sur une route reliant des bastions insurgés dans l'ouest à des villes saintes Chiites au sud de la capitale Irakienne, est le théâtre permanent de combats entre les forces pro-gouvernementales et les insurgés.

Samedi dernier, huit soldats Irakiens ont été tués dans des affrontements avec des membres de l’EI dans cette même ville, lorsque des forces gouvernementales tentaient de sécuriser un passage emprunté par des centaines de milliers de pèlerins Chiites à l'occasion d'une cérémonie annuelle.

La tension est particulièrement élevée dans ce secteur à l'approche des commémorations de l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse Chiite, lors de laquelle plusieurs centaines de milliers de fidèles convergent à pied vers la ville sainte Chiite de Karbala, à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad. 

 

Monde, Asie