Marathon international d'Alger : le délai d'engagement prolongé jusqu'au 31 octobre

Le dernier délai pour les engagements des athlètes à la 6e édition du marathon international d'Alger, fixée initialement au mardi 28 octobre à minuit, a été prolongé jusqu'au vendredi 31 du même mois, a annoncé mercredi la Ligue algéroise d'athlétisme (LAA) qui espère un plus grand nombre de participants.

Mardi après-midi, à seulement quelques heures de l'expiration du délai initial, 1545 athlètes avaient confirmé leur participation à ce marathon, prévu le 1er novembre à partir de 7h00, sur un parcours réglementaire de 42.195 kms.

Sur les athlètes engagés, la LAA avait recensé environ 1500 coureurs algériens, dont 630 agents de la Protection civile et un peu plus de 200 policiers, ainsi que 45 étrangers représentant 15 pays.

Les pays étrangers participants à cette 6e édition du marathon international d'Alger sont : l'Afrique du Sud, Djibouti, l'Ethiopie, la France, la Gambie, l'Angleterre, le Kenya, le Maroc, la Russie, le Qatar, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ukraine, la Tunisie et la Hongrie.

"Les dossards des participants seront dotés de puces électroniques et pas moins de 10 transpondeurs seront disposés sur le circuit, pour confirmer que les athlètes ont parcouru l'intégralité des 42.195 kms" a annoncé la LAA

"Nous avons expérimenté cette technologie lors de la Course nationale de Sonatrach, le 17 octobre dernier et les résultats ont été très probants"

L'équipe militaire n'a pas encore confirmé son engagement, et le doute subsiste quant à sa participation à ce marathon, ouvert à toutes les catégories d'âge, messieurs et dames, et qui sera marqué par la présence de plusieurs athlètes réputés de la discipline, locaux et étrangers.

Le départ sera donné près du jardin Sofia, en face de la Grande poste, en passant par le Boulevard Amirouche, la Place de la Concorde, El Hamma, le Pont des Fusillés, Mohammadia, puis par l'échangeur d'El Hamiz et Dar El Beïda, avant de revenir vers la direction Ouest.  

Les athlètes passeront par les Bananiers, puis l'Avenue de l'ALN vers Bab El Oued et les Deux Moulins avant de revenir vers la Place des Martyrs, puis le siège de l'Assemblée populaire nationale (APN) où s'achèvera la course.

"Ce circuit sera entièrement fermé aux voitures, à partir de 7h00 pour garantir le meilleur déroulement possible à ce marathon", a affirmé la FAA, avant d'ajouter qu'un total de "15.000 bouteilles d'eau minérale seront entreposées tout au long du parcours" pour que les athlètes puissent se désaltérer de manière régulière.    

La Fédération algérienne d'athlétisme profitera de l'occasion pour "honorer l'ancien champion Sid Ali Sakhri", aujourd'hui âgé de 53 ans et qui occupe le poste de président du club d'athlétisme d'Ouled Fayet.

Athlétisme