Alnaft signe 4 contrats de recherche-exploitation avec des groupements internationaux

L'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé, mercredi à Alger, quatre contrats de recherche et d'exploitation des hydrocarbures avec trois groupements internationaux.

Ces contrats concernent la recherche et la mise en exploitation des quatre périmètres de Timmissit, Tinhert Nord, M'sari Akabli et de Boughezoul, attribués par Alnaft en septembre dernier dans le cadre du 4ème appel d'offres pour les opportunités de recherche et d'exploitation des hydrocarbures.

Représentée par le président de son comité de direction, M. Sid Ali Betata, l'agence Alnaft a, ainsi, signé deux contrats avec le groupement Enel-Dragon Oil pour la recherche et l'exploitation des périmètres de Tinhert Nord et de M'Sari Akabli, situés respectivement dans les régions est et ouest du Sahara.

La partie Est du Sahara algérien est une zone qui recèle d'importantes réserves pétrolières et gazières, tandis que la région ouest saharien, peu explorée jusqu'à maintenant, est supposée contenir de grands gisements gaziers, selon les  premières évaluations faites dans ce sens.

Le troisième contrat relatif au périmètre de Timmisit, situé lui aussi dans l'erg Est du Sahara, a été paraphé avec le consortium Statoil Sigma-Shell exploration.

Quant au quatrième contrat, qui concerne le périmètre de Boughezoul, il a été signé avec le groupement Repsol exploration-Shell exploration.

Economie, Energie