Kenya : un centre de recherche prône la consommation d'insectes

Le Centre international d'étude de la physiologie et de l'écologie des insectes (ICIPE), basé au Kenya, a entrepris un projet de recherche visant à promouvoir la consommation d'insectes par les humains en Afrique. 

Le projet, baptisé Insectes comme nourriture, nutriments et autres usages (INSEFF), ambitionne d'accroître la consommation d'insectes comme moyen de lutter contre l'insécurité alimentaire sur le continent. 

En marge de la 6ème Conférence Panafricaine sur l'agriculture animale, M. Saliou Niassy, chercheur à l'ICIPE, estime que plus de 500 espèces d'insectes sont déjà consommés comme nourriture en Afrique. 

Parmi ceux les plus fréquemment consommés il cite le charançon des palmiers, les sauterelles, les criquets et autres chenilles.

La plupart des insectes sont prélevés dans la nature de sorte que la production est saisonnière. « Nous voulons apprendre aux Africains à élever les insectes afin d'assurer une production constante tout au long de l'année » , a-t-il dit. 

Le taux de conversion alimentaire des insectes est très élevé en raison du type de substrat qu'ils consomment, a ajouté M. Niassy. « En général ils ne contiennent aucun produit toxique ou métal lourd. Il faut seulement prendre quelques précautions car certains parmi eux peuvent contenir des substances pathogènes », a-t-il précisé. .

Société, Insolite