Sellal inaugure l'usine Renault Algérie d'Oran en présence des ministres français Laurent Fabius et Emmanuel Macron

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, ce lundi à Oran, l’usine de fabrication de véhicules "Renault", située dans la zone d’Oued Tlélet, au sud de la wilaya.

M. Sellal a assisté, à cette occasion, à la sortie de la première voiture de marque "Nouvelle Symbole", des chaines de montage de cette usine, réalisée dans le cadre de l’investissement national et en partenariat avec le constructeur automobile français.

Le Premier ministre est accompagné d’une forte délégation ministérielle dans le cadre d'une visite de travil dans cette wilaya.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de deux ministres français, celui des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et celui de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ainsi que du P-DG du Groupe "Renault", Carlos Ghosn.

Cette installation est considérée comme un élément important dans la stratégie nationale de développement de l’industrie mécanique. L’usine s’étale sur une superficie globale de 150 hectares, dont une vingtaine réservés aux PME sous-traitantes, appelées à accompagner l’usine par la fabrication qualitative des pièces de rechange et d’accessoires divers d’automobile.

Réalisée dans un délai de deux ans, l’usine "Renault Algérie" assurera, dans une première phase, une production de 25.000 véhicules par an, avec la possibilité de fabriquer des voitures avec diverses options.

Le coût de cet investissement est estimé à ce jour à environ 50 millions d’euros. Il sera appelé à la hausse pour atteindre les 400 millions d’euros, correspondant à la croissance de la production pour atteindre les 75.000 voitures/an, puis 800 millions d’euros pour arriver enfin à une pointe de 150.000 véhicules/an.

L’usine "Renault Algérie" entre dans la phase de production actuellement avec 350 employés. Cet effectif sera revu à la hausse avec l’augmentation de l’investissement de cette société sur la base de la règle 51/49.

Un atelier a été ouvert, au niveau du centre de formation professionnelle d’Oued Tlélet, pour le personnel de l’usine afin qu’il puisse bénéficier de son plan de recyclage et de la formation continue établi par la société.

La commercialisation de cette voiture devrait commencer dès ce mardi. Les potentiels acheteurs pourraient passer commande pour acquérir ce véhicule qualifié de haut de gamme. Le prix tournerait autour de 1 200 000 dinars, selon Bachir Dehimi, président du directoire Equipement qui était l’Invité de la rédaction à la radio chaine 3 ce matin.       

National, Industrie