Constantine : les conducteurs du tramway mettent fin à leur grève

Les conducteurs du tramway de Constantine ont repris le travail, mardi après-midi, après cinq jours d’un débrayage déclenché pour revendiquer, notamment, l’allègement du rythme de travail, a-t-on constaté.

Les travailleurs grévistes ont déclaré avoir obtenu gain de cause, du moins pour ce qui concerne leur principale revendication, puisque la direction de la SETRAM, après consultation des responsables centraux de la société, a décidé, selon eux, d’accepter le roulement en 4/2 (4 jours de travail et 2 jours de repos) tel qu’appliqué pour les tramways d’Oran et d’Alger.

Cette décision prise en fin de matinée semble avoir été accueillie avec satisfaction par les conducteurs qui ont repris du service en début d’après-midi, au grand soulagement des usagers qui se sont habitués à ce moyen de transport moderne, pratique, rapide et confortable.

De son côté, la direction de l’unité de Constantine de la SETRAM indique sans autres précisions, dans un communiqué transmis à l’APS, que ‘‘suite à une nouvelle liste de revendications raisonnables, transmise hier soir à (ses) services, une avancée significative a eu lieu ce matin, permettant de débloquer la situation et de reprendre le trafic’’.  

Le tramway de Constantine dont le tracé sera prochainement étendu vers l’aéroport Mohamed-Boudiaf et la nouvelle Ali Mendjeli, devrait à terme accueillir quelque 70.000 passagers par jour. Il dessert depuis son inauguration au début du mois de juillet 2013 un premier tronçon de 8,9 kilomètres comprenant 10 stations entre le stade Benabdelmalek et la cité Zouaghi-Slimane.

 

 

Société, Social