La Turquie souhaite établir une zone de libre-échange avec l’Algérie

La Turquie a indiqué mercredi vouloir établir une zone de libre-échange avec l’Algérie qui va impulser les relations commerciales bilatérales tout en préservant les intérêts économiques des deux pays.

"Un accord de libre-échange donnera une nouvelle dimension à nos relations commerciales, nous demandons sa conclusion aussitôt que possible tout en préservant les intérêts des deux parties", a déclaré Emre Aykar, président du conseil d’affaire algéro-turc lors d’un forum économique entre les deux pays qui se tient à l’occasion de la visite en Algérie du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan.

M. Aykar a indiqué que son pays souhaitait doubler les échanges commerciaux avec l’Algérie de près de 5 milliards de dollars, actuellement, à 10 mds de dollars d’ici à 2016.

"Nous soutenons les hommes d’affaires turcs à découvrir en Algérie les opportunités d’affaires d’abord dans le commerce, l’investissement et le BTPH", a-t-il précisé, tout en soulignant que l’Algérie figurait parmi les "marchés cibles" des PME turques.

Cependant, l’Algérie a plaidé lors de ce forum pour un partenariat économique gagnant-gagnant avec la Turquie qui dépasse le cadre commercial et renforce les investissements productifs dans le pays avec une garantie de transfert de technologie et de savoir-faire.

M. Aykar a fait part, par ailleurs, des "difficultés" rencontrées par les opérateurs économiques turcs en Algérie citant en cela l’obtention de visas et l’obligation de payement d’une caution bancaire pour les entreprises soumissionnant aux marchés publics de construction. 

Signature d'une convention dans le domaine du textile

Coté Algérie, on table sur un partenariat industriel pour la relance de certains secteurs productifs et qui offrent de l'emploi aux jeunes algériens. A cet effet, une convention sur le parttenariat a donné naissaces à plusieurs entreprises en industrie du textile dont l'une pour la fabrication de pantalon "Jean" turcs en Algérie. Une convention dont les clauses soulignent l'intérêt de l'échange du savoir faire et le transfert de la technologie. 

La signature est faite entre les deux ministres algérien et turc, en présence du président de la SGP industrie et mines Abdelhak Saidani et le président du forum algéro-turc qui est un turc. 

les relations économiques algéro-turques en deçà des ambitions

Le président de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), Laid Benamor, a affirmé mercredi à Alger que les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie restaient en deçà des objectifs et des ambitions portés par les deux pays.

Intervenant lors du forum d’affaires algéro-turc, qui se tient dans le cadre de la visite officielle de deux jours en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, M. Benamor a considéré que l’état des relations économiques et commerciales entre les deux pays ne reflétait pas la volonté politique affichée au plus haut niveau ni l’immense potentiel économique tant en Algérie qu’en Turquie.

Le président de la CACI a indiqué que le volume des échanges commerciaux a atteint un montant de 4,4 milliards de dollars en 2013, dont 2,07 mds de dollars représentant les importations de l’Algérie et 2,3 mds de dollars de ses exportations vers la Turquie. 

National, Economie, Commerce