Irak : plus de 2 millions de déplacés par les violences

Plus de 2 millions de personnes se sont déplacées en raison des violences en Irak, notamment vers le Kurdistan Irakien, ont annoncé, hier, des organisations humanitaires.

La mission d'assistance des Nations unies a souligné que des milliers d'Irakiens continuent à fuir leurs foyers, en particulier dans la région de Kirkuk, au nord de l'Irak.

« Il y a un besoin urgent de plus d'organisations humanitaires pour aider les personnes déplacées à Kirkuk », a indiqué l'ONU, mettant en garde dans un rapport que le manque d'abris convenables, risquant d'avoir un impact négatif sur la santé des populations déplacées pendant l'hiver ».

L'ONG Action contre la faim (ACF) a souligné que les déplacés vivent souvent dans des conditions précaires, dans la rue, dans des camps ou dans des bâtiments en construction, appelant à l'intensification immédiate des opérations lancées par l'ONU en prévision de la saison hivernale.

Chassés de chez eux après plusieurs vagues de violences, en début de 2014 et l'offensive de l’organisation autoproclamée Etat islamique en début de juin, ces 2,1 millions d'irakiens sont particulièrement vulnérables aux effets de  l'hiver qui commence avec le tombée de la neige, notamment sur les régions du gouvernorat de Dohuk, dans le nord-ouest du Kurdistan, région accueillant le plus grand nombre de réfugiés.

Monde, Irak