Benghebrit : une réflexion sur une deuxième session du baccalauréat engagée en janvier

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a déclaré, mardi à Tizi-Ouzou, qu'une réflexion sur l'organisation d'une deuxième session du baccalauréat sera engagée à partir de janvier prochain.

Mme Benghebrit, qui s'exprimait en marge d'une visite de travail dans la wilaya, a précisé que cette réflexion sera entamée avec le lancement d'une évaluation de l’enseignement secondaire, qui sera suivie en juillet par une Conférence nationale.

"Aujourd’hui, la réforme engagée dans l’organisation du baccalauréat consacre une place importante au travail continu, fourni par l'élève durant toute l'année scolaire, en lui permettant, à travers des fiches d'évaluation, d’augmenter sa moyenne à cet examen", a-t-elle rappelé, soulignant que l'objectif est de ne plus considérer cette épreuve comme le "fruit du hasard".

"Aussi, afin de garantir à cet examen une crédibilité, nous n'avons pas introduit l'idée de rattrapage, ni celle de rachat, pour l’instant", a-t-elle expliqué.

Annulation du seuil des cours à l'examen du baccalauréat 2015

La ministre de l'Education nationale, Nouria  Benghebrit, a réaffirmé, mardi à Boumerdes, l'annulation du seuil des cours pour les élèves des classes terminales devant se présenter à l'examen du baccalauréat 2015, précisant qu'il s'agissait d'une décision "irréversible".

"Le seuil des cours en vigueur depuis sept ans a été officiellement annulé cette année pour préserver la crédibilité et la valeur" de ce diplôme, a déclaré Mme Benghebrit, en marge du colloque national sur "l'évaluation des résultats des examens scolaires officiels".

Le gouvernement "entend restituer à ce diplôme la valeur qui est sienne pour qu'il soit reconnu à l'échelle internationale", a-t-elle ajouté.

"L'évaluation des résultats des différents examens organisés par le ministère conférera une certaine crédibilité au secteur national de l'Education, et le placera sur un pied d'égalité avec ses homologues à l'étranger".

La ministre a souligné l'importance d'évaluer et de comparer les résultats des examens des trois cycles d'enseignement au niveau des directions de wilayas avec ceux des établissements éducatifs au niveau de chaque wilaya.

Elle a également préconisé de comparer les résultats obtenus dans chaque matière et spécialité au niveau des établissements scolaires en vue de déterminer et de combler les lacunes. 

National, Politique