Signature de trois conventions de coopération entre l'Algérie et l'Arabie Saoudite

L'Algérie et l'Arabie Saoudite ont signé, mercredi à Alger, trois conventions et procès verbaux relatifs aux recommandations ayant sanctionné les travaux de la Grande commission mixte algéro-saoudienne, qui ont mis l'accent sur la nécessité d'intensifier la coopération en matière d'échanges commerciaux et d'investissements, outre l'échange d'expériences dans plusieurs secteurs.

Le ministre des finances, Mohamed Djellab et le ministre saoudien du Commerce et de l'Industrie, Tawfik Ben Fawzan Alrabia ont paraphé deux conventions, la première concerne le procès verbal de la dixième session de la commission mixte algéro-saoudienne, tandis que la deuxième porte sur le programme exécutif de coopération éducative pour la période allant de 2014 à 2016.

Evaluant les travaux de la session, M. Djellab et le ministre saoudien ont affirmé que la session était "un succès", car ayant permis d'aboutir à une entente sur l'établissement d'un partenariat dans différents domaines en vue de développer les relations bilatérales notamment en matière d'investissements.

Les principaux points de cet accord concernent les domaines des transports aérien et maritime, des douanes, des échanges commerciaux, de la coopération interbancaire, des marchés financiers et de la coopération en pétrochimie, a précisé M. Djellab à l'APS, soulignant que des unités de production seront prochainement mises en place par les sociétés concernées des deux pays.

Par ailleurs, le président du conseil d'affaires algéro-saoudien, Hamidi Meftahi et son homologue saoudien, Raed Ahmed Al-Mazroue ont signé le procès verbal de la 6ème session de la réunion du conseil algéro-saoudien, coïncidant avec la 10eme session de la commission mixte algéro-saoudienne.

A l'issue des travaux, il a été convenu de la tenue de la 7eme session du conseil d'affaires algéro-saoudien, en avril 2015 à Riyadh, outre la tenue de la première réunion du comité de suivi des investissements au premier semestre 2015 à Alger.

La commission des affaires économiques et commerciales du Conseil a souligné la nécessité d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et d'intensifier la coopération scientifique et l'échange d'expériences.

Les deux parties ont appelé à la relance de la coopération entre la bourse d'Alger et l'Autorité des marchés financiers saoudienne (CMA), à travers l'échange d'informations et d'expériences et l'élaboration de la mouture finale de l'accord de coopération douanière entre les deux pays, avant la réunion des responsables des douanes des deux pays. 

La commission a également appelé à la tenue de la deuxième réunion sur les ressources minières entre la Direction générale des mines au ministère algérien de l'industrie et des mines et l'Agence du ministère saoudien des ressources minières, outre l'invitation d'hommes d'affaires saoudiens à visiter l'Algérie en vue de s'enquérir de certaines projets réalisés dans ce domaine. 

Dans le domaine du pétrole et du gaz, la commission a insisté sur la nécessité d'échanger les informations et les analyses sur la situation du marché mondial du pétrole et le renforcement de la coordination entre les deux pays, outre le développement de la coopération dans la pétrochimie entre les sociétés activant dans ce domaine.      

La commission a proposé en matière de transport maritime la tenue d'une réunion au niveau des experts pour suivre le projet d'accord sur les transports maritimes.

Une délégation de cadres et d'experts du secteur agricole algérien effectuera

une visite de travail en Arabie saoudite le premier semestre de 2015 et une délégation saoudienne se rendra en Algérie dans le même cadre durant le deuxième semestre de l'année.

La partie saoudienne a, par ailleurs, invité la ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yamina Zerhouni, à se rendre en Arabie saoudite pour examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans le secteur du tourisme.

Les recommandations ont insisté sur l'échange d'expériences en matière scientifique, technique et administrative entre les universités et les centres de recherche des deux pays et la relance des programmes exécutifs de coopération dans le domaine mpédiatique signés en 2003 et du programme exécutif de coopération culturelle signé en 2013.

Les deux parties entendent procéder à un échange d'informations et d'expériences dans la lutte contre le crime sous toutes ses formes au titre de l'entraide judiciaire à travers la finalisation du cadre juridique y afférent.

Il est question d'organiser des rencontres entre experts algériens et saoudiens sur les projets de conventions judiciaires d'entraide en matière pénale et civile.

Les deux parties doivent également signer le programme exécutif de la jeunesse et des sports pour 2014-2015. 

La commission a fixé au premier trimestre de 2015 la tenue de la commission sectorielle chargée du programme exécutif de l'accord de coopération dans le domaine des affaires religieuses et des wakfs.

La réunion de la commission de suivi des investissements entre les deux pays est prévue en juin 2015 à Riyadh. Les réunions de la 11e session de la Grande commission mixte algéro-saoudienne sont, quant à elles, prévues en décembre 2015.

Economie, Commerce, Entreprise