Les USA renforcent leur «partenariat stratégique» avec Israël

Le Congrès Américain a adopté, hier, une loi renforçant les liens de défense entre les Etats-Unis et Israël, allié consacré comme un « partenaire stratégique majeur ».

Cette loi permet notamment d’augmente le stock d'armes US en Israël destiné, en principe, aux forces Américaines déployées au Moyen Orient mais l’armée d’occupation de la Palestine peut y avoir recours « en cas d’urgence », indique cette source.

Cet été, cette dernière a utilisé une partie de cet armement dans son offensive meurtrière contre les populations de Gaza et le Pentagone a aussitôt réapprovisionné le stock de munitions.

Le Congrès demande, par ailleurs, au gouvernement Américain de partager plus régulièrement avec Israël ses informations relatives aux avancées militaires des voisins d'Israël.

Le Congrès avait, récemment, augmenté de moitié l'aide financière Américaine au système Israélien de défense antimissile utilisé pour abattre les roquettes tirées par la résistance Palestinienne.

Entre 2009 et 2018, les Etats-Unis ont prévu de consacrer 30 milliards de dollars à l'aide militaire à leur allié Israélien. 

Monde, Palestine