Opération US au Yémen ratée : 2 otages, un Américain et un Sud-Africain tués

Deux otages, l'Américain, Luke Somers, et le Sud-Africain, Pierre Korkie, détenus par Al-Qaïda au Yémen, ont été tués, hier, lors d'un raid raté des Forces spéciales Américaines destiné à les libérer des mains de leurs ravisseurs.

L'opération a été lancée moins de 24 heures avant l'expiration d'un ultimatum d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique menaçant d’exécuter Luke Somers si Washington ne répondait pas à des exigences non précisées, et une dizaine de jours après une précédente opération similaire qui avait elle aussi échoué.

Luke Somers, un photojournaliste de 33 ans, avait été kidnappé en septembre 2013 à Sanaa, et Pierre Korkie, 57 ans, un enseignant Sud-Africain à la santé fragile, était retenu par le réseau extrémiste depuis le 27 mai 2013.

Ce dernier s'apprêtait à recouvrer la liberté, aujourd’hui, selon l'association caritative Sud-Africaine Gift of the Givers, qui négociait depuis un an avec ses ravisseurs par l'intermédiaire de Yéménites.

 Durant l'opération à Noussab, un des fiefs d'Al-Qaïda dans le sud-est du Yémen, « M. Somers et un second citoyen non américain ont été assassinés par les terroristes d'Aqpa », a déclaré le secrétaire Américain à la Défense Chuck Hagel, faisant état de plusieurs ravisseurs tués.

Embarqués dans un aéronef, les membres des forces spéciales ont été déposés à une dizaine de kilomètres de la base où Somers et Korkie étaient détenu mais leur présence a été découverte à une centaine de mètres de leur objectif.

Dans un commentaire brumeux, le responsable Américain que déclaré que « l'effet de surprise ayant disparu, un éclair lumineux a brusquement surgi juste après, et nous pensons que c'est alors que les otages se sont fait tirer dessus », ajoutant que l'un des otages est décédé en route vers un navire militaire et le second sur la table d'opération de ce même navire. 

Monde, Asie