Italie : grève générale contre la réforme du marché du travail

"Ca ne va pas comme ça!": tel  est le mot d'ordre de la grève général qui a paralysé, ce vendredi, l’Italie à l'appel de trois confédérations syndicales pour protester contre une réforme du marché du travail.

Ce texte, adopté la semaine dernière, prévoit d'améliorer le statut des salariés les plus précaires, mais s'attaque surtout à un article du code du travail qui protège les salariés contre les licenciements abusifs, de plus en plus considéré comme un frein à l'embauche selon les employeurs. 

Cette réforme prévoit de faciliter les licenciements et de réduire les droits et protections des salariés dans leurs premières années de contrat.

Les syndicats dénoncent aussi le projet de budget 2015, jugeant ses mesures de relance de l'économie insuffisantes. "La combisaison de ces deux projets ne favorise ni l'emploi ni les entreprises qui veulent investir" et représente un "mélange entraînant la déflation et la récession" dénonce Syusanna Camusso, sécrétaire générale de la CGIL, la Confédération générale italienne du travail.

La dernière grève générale unitaire, organisée à l'appel des confédérations CGIL, UIL et CISL, remonte à décembre 2013. Elle n'avait duré que trois heures.

Monde, Italie