Projections de films algériens à Bruxelles en commémoration de l'indépendance de l'Algérie

Quatre films algériens sur la guerre de libération nationale sont projetés à Bruxelles jusqu'au 4 janvier 2015 en commémoration de l'indépendance de l'Algérie, a indiqué l'établissement culturel belge "Le Flagey" (organisateur de l'événement) sur son site internet.

Le Flagey a programmé deux longs métrages, à savoir "La bataille d'Alger" (1966) du réalisateur italien Gillo Pontecorvo et "Hors-la-loi" (2010) du réalisateur algérien Rachid Bouchared.

"La Bataille d'Alger" raconte la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français à travers les hauts faits des habitants de la Casbah. Le film dénonce la torture et les crimes commis contre les Algériens.

"Hors-la-loi" raconte l'histoire de trois frères algériens et de leur mère qui se rendent en France après avoir réchappé aux massacres du 8 mai 1945 à Sétif. 

Les films documentaires "Abd El Kader" du réalisateur algérien Salem Brahimi et "Le Front du Nord : des Belges dans la guerre d'Algérie" du réalisateur belge Hugues Lepaige seront également projeté dans ce cadre.

"Abd El Kader" est une biographie historique produite avec le concours de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011".

"Le Front du Nord : des Belges dans la guerre d'Algérie", une adaptation du livre éponyme des Belges Hugues Lepaige (réalisateur du documentaire) et Jean Doneux, évoque les réseaux belges qui ont soutenu le Front de libération nationale (FLN) durant la guerre de libération (1954-1962).

Créé en 1998, "Le Flagey" aspire à devenir "un grand pôle culturel" dans la capitale belge à travers la projection de films et l'organisation de soirées artistiques et d'autres activités culturelles.

 

Culture