Gambie : le palais présidentiel attaqué en l'absence du président

Le palais présidentiel à Banjul, a été attaqué mardi matin, en l'absence du président Yahya Jammeh, par des soldats gambiens qui ont été repoussés, selon des sources diplomatiques et militaires.

"Le palais présidentiel a été attaqué très tôt ce matin, aux environs de  3H00, par des individus armés dont certains sont de la garde présidentielle même. Mais au moment où je vous parle, la situation est sous contrôle. D'ailleurs, je suis en route pour mon poste", a déclaré un diplomate.

Selon cette source, les assaillants "voulaient renverser le régime" de Yahya Jammeh, profitant de sa visite à l'étranger.

"La police et l'armée contrôlent (actuellement) entièrement la situation",  a assuré un officier de l'armée, sans plus de détails.

La radio nationale a été coupée pendant quelques heures mais émettait de nouveau mardi peu avant 11H00 locales (et GMT), diffusant ses programmes habituels.

"Des membres des forces armées gambiennes ont été impliqués dans d'importants échanges de tirs aux alentours de 03H00", a indiqué une source militaire, sans préciser leur nombre ou les unités concernées.

Les forces loyales au président gambien Yahya Jammeh ont abattu trois des auteurs d'une tentative manquée de coup d'Etat, dont le cerveau présumé du putsch, un déserteur de l'armée, a affirmé un officier gambien.

Les assaillants ont visé le palais présidentiel alors que M. Jammeh était hors du pays, et ils ont été repoussés par l'armée. Ils étaient "commandés par un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l'armée", a déclaré cet officier à Banjul, cité par l'AFP.

"Trois des assaillants sont morts dont l'ex-capitaine lui-même. Un des assaillants a été capturé sur les lieux. Il a été remis à la NIA (Agence nationale du renseignement) pour interrogatoire. Il est entre leurs mains", a affirmé l'officier.

Le cerveau présumé du putsch "est venu attaquer la présidence avec six autres militaires lourdement armés. Ils sont venus par pirogue à Marina Parade pour attaquer le palais", situé dans cette zone sur la corniche Est de la capitale gambienne, a-t-il précisé

 

Monde, Afrique