Arts de l'Ahaggar : l'Assouf, une musique du grand Sud se dévoile au public au 5e festival Tin Hinan

La jeune génération de musiciens de l’Assouf, de différentes localités du Grand sud, a ouvert mardi soir à Tamanrasset le 5e Festival international d’Abalessa Tin Hinan, pour les arts de l’Ahaggar (Fiataa) devant un public encore timide lors de cette première soirée.

Quatre groupes au potentiel musical prometteur des régions de In Guezam et de Tamanrasset ont présenté des spectacles d’Assouf, parfois novateurs, à différents niveaux de maîtrise de ce genre musical très apprécié par le public de Tamanrasset.

Chantant en Tamasheq leur conditions sociales, leur mode de vie ou l’histoire des touaregs, le groupe "Aguenar" a séduit le jeune public du Fiataa par sa grande maîtrise instrumentale, son jeu de scène et ses reprises du groupe malien "Tinariwen", référence du genre.

Introduisant le "tazamarat", flûte traditionnelle targuie, et les nappes vocales propres à des musiques traditionnelles targuies, la troupe "Imazourag" a présenté une version créative et prometteuse de l’Assouf.

Au son du Tindé, le campement du Fiataa a été inauguré plus tôt dans la journée à Tidessi (15 km de Tamanrasset), un site de près de 15000 m²  comportant des espaces d’expositions pour les métiers de l’artisanat de poterie, vannerie, cuir et métaux et animé par les musiques traditionnelles de la région de l’Ahaggar dont l’Imazad classé au patrimoine mondial de l’humanité en 2013.

Les ateliers de dessin, de calligraphie, de bande dessinée et de danses et musiques africaines ont déjà connu en ce premier jour une affluence appréciable des enfants de Tamanrasset habitués depuis la première édition à fréquenter le campement.

Cependant, l’absence de parade d’ouverture dans la ville, et de communication autour des changements d’horaires sur la tenue des spectacles (commençant habituellement à 21h et avancés à 19h en raison des conditions climatiques rudes), le public de Tamanrasset a, en ce premier soir, répondu timidement et tardivement à l’appel de la musique même si le Fiataa affiche une moyenne de 2500 spectateurs par soir lors des précédentes éditions.

Dans la soirée de mardi, les organisateurs du festival ont également inauguré des scènes dans les localités d’Abalessa et de In Salah qui seront animées par des troupes locales.

Inauguré mardi, le 5e Fiataa se poursuit jusqu’au 4 janvier 2015 au campement de Tidessi avec une programmation musicale dédiée aux musiques du Sahel qui prévoit des spectacles de troupes comme "Ngoni ba" (Mali), Sahel "Khoumaissa" (Mauritanie), "Toumast" (Niger) ou encore "Tindé Disswat" (Algérie, Mali, Niger).

Culture, Musique