50e anniversaire de la révolution palestinienne : la détermination à poursuivre le combat soulignée à Alger

Le 50e anniversaire du déclenchement de la révolution palestinienne et de la création du Mouvement de libération nationale palestinien "Fatah" a été célébrée lundi à Alger lors d'une cérémonie au cours de laquelle la détermination à poursuivre le combat pour la libération des territoires palestiniens et l'établissement d'un Etat indépendant a été soulignée.

Ont pris part à la cérémonie co-organisée par l'ambassade de l'Etat de Palestine à Alger, l'Association " Machaal Echahid" et le mouvement "Fatah"-Algérie, outre l'ambassadeur palestinien à Alger Louai Issa, la ministre de la Culture Nadia Labidi, des membres du parlement, des représentants de partis politiques et de la société civile, des personnalités nationales, ainsi que des membres de la communauté palestinienne établis en Algérie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire du Mouvement Fatah- Algérie, Abou Hichem, a affirmé que "la Palestine a toujours été plus forte que l'occupation et la colonisation et elle le restera.

Elle demeurera aussi la patrie du martyr Arafat , Darwich et Abou Djhad".

Le Mouvement a par ailleurs condamné l'obstination des Etats Unis à défendre la politique israélienne et le rejet de la résolution palestinienne soumise au Conseil de sécurité de l'ONU visant à mettre fin à l'occupation soulignant la poursuite du combat y compris la lutte armée et le rejet des négociations sans l'arrêt des activités de colonisation et de judaïsation d'El Qods".

Pour sa part, l'ambassadeur palestinien a indiqué que la création du Mouvement "Fatah" n'était pas fortuite, mais c'était un mouvement du peuple palestinien pour la libération.

Il a également précisé que "le recours palestinien au Conseil de sécurité visait à mettre fin de l'occupation et en dépit du rejet de la résolution palestinienne nous resterons attachés à notre terre et déterminés à poursuivre notre combat jusqu'à la victoire".

Les représentants de partis politiques et de la société civile ont rendu hommage au peuple palestinien et aux enfants de l'intifadha qui ont choisi le sacrifice pour la Palestine, réitérant le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne jusqu'à la victoire, l'indépendance et l'établissement d'un Etat indépendant avec el Qods pour capitale.

A  cette occasion, un hommage particulier a été rendu au président de la République Abdelaziz Bouteflika, à d'anciens présidents de l'Algérie et à des personnalités historiques dont la moudjahida Djamila Bouhired.

 

National, Monde, Palestine