Afrobasket 2015 - Tournoi (Zone 1) : Algérie – Maroc, la 1ère place en jeu

La sélection nationale de basketball affrontera, ce jeudi (16h00) à la salle Harcha, son homologue du Maroc pour le compte de la 3e et dernière journée du tournoi (Zone 1) qualificatif pour le championnat d'Afrique des nations (Afrobasket 2015) et les Jeux Africains 2015.

Avec une victoire dans chaque camp, arrachées face au même adversaire (Libye NDLR), les deux équipes partent à chances égales. Néanmoins, le cinq national doit mettre à profit l’avantage du terrain pour gagner son second match dans cette compétition et terminer en tête du tournoi.       

Pour cette ultime rencontre, un seul mot d’ordre règne au sein de l’équipe nationale, la victoire et rien que la victoire. « Nous avons une équipe jeune et nous allons axer notre stratégie sur le jeu rapide et les contres attaques. C’est vrai que la première place du tournoi est en jeu mais il reste le tournoi retour qui sera plus difficile. C’est pour cela qu’il faut impérativement gagner le match et laisser les calcules pour la manche retour », a déclaré l’entraineur national, Ali Filali, à la Chaine 1 de la Radio nationale.

Toutefois, et en dépit de toute l’optimisme affiché, le coach national appréhende la fiabilité du poste de meneur de jeu dans son schéma tactique. « Je redoute beaucoup plus le poste de meneur. Comme vous le savez on joue avec un meneur, j’espère que les joueurs qui vont avoir ce rôle seront à la auteur », a-t-il ajouté au micro de la Chaine 3.   

Concernant son adversaire du jour, Filali ne tari pas d’éloge sur l’équipe du Maroc. « Le Maroc a un effectif assez riche, même le banc donne de la satisfaction. C’est une équipe qui a assez d’expérience et de maturité dans le jeu. C’est également une équipe stable avec huit joueurs qui jouent ensemble depuis plus de quatre ans sans oublier les joueurs qui évoluent en France », a-t-il remarqué.

Pour rappel, le tournoi des éliminatoires combinées du 28e championnat d'Afrique des nations de basketball (Afrobasket 2015) et des Jeux Africains 2015 des pays de la Zone 1 se déroulera en aller-retour sous forme de championnat, avec la participation de l'Algérie, de la Libye et du Maroc. Le tournoi retour aura lieu dans un mois au Maroc.        

Douze sélections seront qualifiées pour l'Afrobasket-2015 en plus du pays organisateur (Tunisie) et du tenant du titre (Angola).

D'autre part, 11 équipes seront qualifiées pour les Jeux Africains  (Congo-2015). 

Déjà joué : 

Algérie 88 – 63 Libye

Maroc 94 – 56 Libye

Classement       Pts        J

1. Maroc             2          1

-.  Algérie            2          1       

3. Libye                2         2               

Basketball