Surcharge des classes : des efforts "énormes" pour résoudre le problème

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé lundi à Alger que des efforts "énormes" sont consentis par les parties concernées pour résoudre le problème de surcharge des classes relevé dans la plupart des établissements éducatifs relevant de la Direction de l'Education d'Alger-ouest.

La wilaya d'Alger "ne ménage aucun effort pour accélérer la cadence de réalisation des établissements éducatifs prévus dans la région en vue d'atténuer la charge sur certains lycées", a précisé Mme Benghebrit dans une déclaration à l'APS en marge d'une visite d'inspection inopinée au lycée Zoubida Ould Kablia de Draria qui rencontre de gros problèmes depuis la rentrée scolaire.

Elle a dit que sa visite s'inscrivait dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans un souci de trouver des solutions aux problèmes et dysfonctionnements relevés au niveau des établissements éducatifs à Alger-ouest affirmant qu'une enveloppe financière "conséquente" a été consacrée à la restauration des établissements éducatifs.

Mme Benghebrit a discuté avec des élèves de terminale pour les rassurer quant aux mesures prises concernant l'examen du Baccalauréat dont le choix entre deux sujets dans toutes les matières et l'ajout d'une demi-heure supplémentaire au temps réglementaire de l'examen afin de permettre aux candidats de bien lire les sujets avant de faire leur choix.

La ministre a rappelé que la fiche de synthèse sera prise en compte en vue, a-t-elle dit, de "valoriser l'effort de l'élève" et lui permettre d'augmenter ses chances de réussite au Baccalauréat.

Cycle secondaire : déroulement "normal" des cours selon un bilan du ministère

Les cours dispensés aux élèves de terminale (3ème année secondaire) depuis le début de l'année scolaire se sont déroulés d'une façon "normale et régulière", a appris l'APS lundi auprès du ministère de l'Education nationale.

"Les quatre (04) séminaires régionaux organisés du 15 au 18 janvier 2015 à Constantine, Alger, Oran et Laghouat, regroupant les inspecteurs coordinateurs du cycle secondaire et technologique toutes disciplines confondues, ont mis en relief, avec satisfaction, le déroulement normal et régulier des cours au profit des élèves de terminale depuis le début de l'année scolaire", a précisé le ministère.

Ces rencontres avaient pour objectifs de préparer l'organisation de l'opération nationale scientifique "évaluation de la réforme du cycle secondaire" prévue en juillet prochain, d'établir le bilan pédagogique du 1er trimestre de l'année en cours et d'impliquer les inspecteurs dans le suivi des 2ème et 3ème trimestres de la 3ème année secondaire avec comme point de mire l'évaluation certificative officielle (baccalauréat)", a-t-on souligné.

Il a été également signalé la nécessité de sensibiliser les enseignants des modalités pratiques relatives à la fiche d'évaluation du travail continu des élèves de 3ème année secondaire afin "de les préparer à l'examen du BAC dans des conditions sereines".

Le séminaire national consacré à l'évaluation de l'enseignement secondaire après l'application des réformes qui aura lieu en juillet prochain vise à relever les carences auxquelles il y a lieu d'apporter les correctifs nécessaires dans ce cycle de l'enseignement. 

Société, Education