Burkina : craignant pour leur mosquée ils saccagent une mine d'or

Les habitants d'un village du nord-est du Burkina Faso ont saccagé, à la mi-janvier, les installations d'une mine d'or, suspectant les travaux d'extraction de se faire sous leur mosquée, a indiqué, hier, une source officielle à Ouagadougou.

« Des informations infondées selon lesquelles un gisement important d'or se trouvait sous la mosquée du village de Ramatoulaye et qu’une galerie visait à  extraire ce gisement, a poussé, les 14 et 16 janvier 2015, les villageois à organiser une marche pacifique qui a malheureusement dégénéré », a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines, Emmanuel Nonyarma.

« Les manifestants ont saccagé et incendié les équipements et les installations de la société minière », une filiale Burkinabè de la société Canadienne True Gold Mining, a-t-il expliqué faisant état d'énormes dégâts.

Au Burkina Faso, dont 68% des 17 millions d'habitants sont Musulmans, règne une coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses.

La construction de la mine a été suspendue en attendant l'aboutissement de négociations avec les populations.

La compagnie, qui prévoyait d'investir 93 milliards FCFA, a obtenu le 31 décembre 2013 un permis d'exploitation sur plus de 50.000 km2, a indiqué le directeur général des mines, Pascal Diendéré, soulignant que cette mine devait produire son premier lingot en janvier 2016. 

Monde, Afrique