OMS : Ebola « en pente descendante », 8.626 morts recensés

La fièvre Ebola a causé la mort de 8.626 personnes depuis son apparition en décembre 2013 en Afrique de l'Ouest, signale un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait, par ailleurs, état d'un net ralentissement de l'épidémie.

Dans un communiqué publié, hier soir, cette agence de l'ONU indique que la propagation du virus se trouve désormais sur une pente descendante en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés.

Elle a qualifié de « radical » le déclin de l'épidémie comme c'est le cas au Liberia où le nombre des nouveaux cas est passé à huit, la semaine dernière, contre un pic de 300 par semaine, en août et septembre derniers.

Il y a eu, également, 117 cas enregistrés la semaine dernière en Sierra Leone, contre 184 la semaine précédente et 20 cas en Guinée contre 45.

Le nombre des cas confirmés de personnes atteintes de la maladie a atteint un total de 21.689 à la date du 18 janvier, selon la même source.

 L’OMS a, en outre, estimé que les trois pays Ouest-Africains disposent aujourd'hui de capacités suffisantes pour enterrer toutes les personnes mortes d'Ebola.

Ce virus, l'un des plus dangereux pour l'homme à ce jour, a durement touché le personnel médical dont plus de 660 membres ont été infectés et la moitié d'entre eux en sont décédés.

Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47% pour l'épidémie actuelle.

 

Afrique, Société, Santé