Réunion du Conseil exécutif de l'UA : Mme Zuma appelle à une action africaine collective contre Boko Haram

La présidente de la Commission exécutive de l'UA Mme Dr Dlamini-zuma

La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma a appelé lundi à "une action africaine collective contre Boko Haram" lors des débats entamés lundi à Addis Abeba, de la 26ème session du Conseil éxécutif (Conseil des ministres des Affaires étrangères) de l'Union Africaine (UA) pour préparer le Sommet ordinaire de l'Union prévu les 30 et 31 janvier.

Lors des débats qui se poursuivront mardi, la présidente de la Commission de l'UA, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma a déclaré dans son discours: "Ce qui a commencé comme un gang criminel localisé [au Nigeria] s'étend maintenant en Afrique occidentale et centrale". 

"Ce n'est pas seulement une menace pour certains pays. C'est une menace pour l'ensemble du continent. C'est une menace mondiale qui doit être traitée au niveau mondial, mais avec l'Afrique en tête", a-t-elle poursuivi.

La présidente a aussi déclaré qu'elle était "profondément horrifiée par la tragédie que Boko Haram continue à infliger à notre peuple, enlevant des jeunes filles de l'école, incendiant des villages, terrorisant des communautés entières et tuant de manière insensée. Nous devront tous déclarer cet état, de choses inacceptable!".

Elle a en outre salué le Tchad pour "sa disponibilité à aider le Cameroun dans la lutte contre les insurgés", notant que la Commission de l'UA "a accéléré ses consultations en cours avec les Etats membres, les communautés économiques régionales et d'autres partenaires sur la façon de traiter avec Boko Haram", a indiqué l'UA sur son site officiel.

Il y'a quelques jours encore, le conseiller à la sécurité du président nigérian Goodluck Jonathan affirmait que le Nigeria avait tout à fait les capacités de gérer le problème Boko Haram avec ses seuls partenaires de la sous-région : le Niger, le Tchad et le Cameroun. 

Lors de cette 26ème session du Conseil éxécutif , les ministres des Affaires étrangères et autres ministres ou autorités désignés par les gouvernements des Etats membres de l'UA vont délibérer sur les questions de l'ordre du jour du Sommet de l'UA, dans le cadre de la préparation de la 24ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union.  

Le thème du Sommet de l'UA porte sur "Année de l’autonomisation de la femme et développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063".

Ce Sommet de l'Union africaine, le 24ème du genre, sera précédé, le 29 janvier, par la réunion du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Nepad. 

Monde, Afrique, Organisation