Windows 10 : toutes les nouveautés du nouvel OS révélées ou presque

Enfin, il est là et il fait l’actualité avec son nouveau design. Le Windows 10 fait sa sortie avec son lot de nouveautés.  Au programme : une nouvelle interface unifiée, de l'assistance vocale et le tout saupoudré d'un nouveau navigateur, le projet Spartan.

Présenté la semaine dernière lors d'une conférence évènement, Windows 10 a un peu été éclipsé par la démonstration du casque de réalité augmentée, Hololens. Pourtant, le nouvel OS de Microsoft présente des nouveautés rares, preuve que la firme a beaucoup travaillé sur ce projet surprenant à plus d’un titre.

Windows 10, c'est gratuit... ou presque

La bonne nouvelle de la conférence, c'est l'annonce d'une mise à jour gratuite. Les utilisateurs de Windows 8, Windows 8 Phone ou Windows 7 pourront profiter gratuitement de la mise à jour gratuitement, et cela pendant toute une année.

Cortana, la nouvelle star

Déjà présenté, et disponible en bêta sur smartphone, l'assistant vocal Cortana arrive sur Windows 10. Microsoft propose donc un rival à Siri, et espère rendre l'échange encore plus naturel que sur les autres assistants.

Windows unifié

Le nouvel OS est unifié sur les trois appareils, que ce soit l'ordinateur, le smartphone ou la tablette. Si l'interface s'adapte, les similarités sont claires. Cela permettrait de lier nos appareils plus facilement et de profiter d'applications compatibles. Par exemple, Outlook, Calendar ou encore Photo sont complètement unifiés.

Un nouveau navigateur

Avec Windows 10, Microsoft s'offre également son nouveau navigateur : Spartan. Finis les moqueries sur Internet Explorer, ce nouveau projet doit reverdir l'image du navigateur sous Windows. La fonctionnalité permettant de sauvegarder, partager ou annoter un page web est simplifiée et plus agréable. Tout ça pour rebooster la concurrence avec Firefox et Chrome.

Date de sortie... encore inconnue

Windows 10 a beau avoir été présenté en grande pompe, mais il ne sera pas disponible de suite. Son arrivée est annoncée "courant 2015". En réalité, il devrait voir le jour au premier semestre de l’année en cours sans autres précisions.

Science & Technologie