L'afflux de combattants étrangers en Syrie est « sans précédent »

La guerre en Syrie attire des combattants étrangers d'une manière « sans précédent », estime l'administration Américaine chiffrant à 20.000 le nombre de ces derniers.

L'évaluation figure dans un témoignage préparé pour le Congrès par  le directeur du Centre national anti-terroriste (NCTC) synthétisant les informations sur la menace terroriste des agences de renseignement Américaines.

La nouvelle estimation de 20.000 combattants étrangers, en provenance de 90 pays, est légèrement supérieure à celle jusqu'à présent en vigueur (19.000), selon le NCTC.

Le rythme des arrivées de combattants est « sans précédent », notamment par rapport à ce qui s'est passé en Afghanistan et au Pakistan, en Irak, au Yémen ou en Somalie, selon M. Rasmussen.

Le profil de ces combattants est très variable, mais « nous estimons qu'au moins 3.400 de ces combattants étrangers viennent de pays occidentaux, dont 150 sont Américains », a-t-il expliqué.

 La majorité de ceux qui partent vont rejoindre les rangs du groupe de l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, a-t-il relevé.

Le nombre d'aspirants au voyage dans les pays de départ augmente également, les réseaux sociaux permettant, à l'EI d'attirer des combattants et de leur fournir des renseignements pratiques pour leur voyage, relève Nicolas Rasmussen.

La capacité de propagande en ligne de l'EI continue d'augmenter, avec près de 250 productions publiées en ligne par l’EI depuis le 1er janvier, a-t-il noté.

 

 

Monde, Syrie