Attaques de Boko Haram : le Niger proclame l’état d'urgence

Le gouvernement du Niger a proclamé, mardi, l'état d'urgence dans la région de Diffa (sud-est), cible d'une série d'attaques menées  par le groupe terroriste Boko Haram.

La décision a été prise lors d'une réunion d’un Conseil des ministres présidé par le président, Issoufou Mahamadou.

« L'état d'urgence est proclamé par décret dans la région de Diffa, pour un délai de quinze jours, à compter du 11 février à zéro heure », indique le communiqué publié à l'issue de cette rencontre.

Celui-ci précise que le ministre de l'Intérieur et le gouverneur « ont pouvoir  d'ordonner les perquisitions à domicile de jour et de nuit ».

Le gouvernement a, par ailleurs, appelé tous les habitants à une mobilisation générale pour soutenir les Forces de défense et de sécurité dans leur mission de défense du territoire et de protection des personnes et de leurs biens.

Le Parlement du Niger a approuvé, lundi, l'envoi de troupes au Nigeria pour combattre le groupe armé Boko Haram qui, ces jours derniers, a multiplié ses attaques au Niger, notamment dans les villes de Bosso et Diffa, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.

Monde, Afrique