Afrobasket 2015 – Eliminatoires : le Maroc et l'Algérie se disputeront le ticket qualificatif

La sélection nationale de basketball tentera ce dimanche (17h00) de composter son billet pour la Coupe d’Afrique de la discipline en affrontant son homologue marocain, à l’occasion du tournoi retour des éliminatoires combinées l'Afrobasket et aux Jeux africains de 2015 qui se déroule à Salé (Maroc).

Ils ne sont plus que deux équipes à disputer le précieux sésame pour l'Afrobasket 2015 après le retrait de la compétition de la sélection libyenne.

Première de son groupe (4 points) à l’issue de la phase aller du tournoi, disputée en janvier dernier à Alger, l’Algérie tentera de préserver sa position de leader face à l'adversaire marocain en allant chercher une victoire qui sera synonyme d’une double qualification.

Pour se faire, le cinq national a effectué un premier stage de préparation à Alger, du 25 janvier au 1er février, ponctué par deux matchs amicaux contre le Mali, avant d’enchaîner avec un autre stage de préparation en Turquie (du 2 au 9 février), ponctué par trois matchs amicaux.

« Notre équipe se prépare dans les meilleures conditions, le mental de l’équipe est au beau fixe et tout le monde est conscient de cette mission afin de décrocher la qualification. Sachant qu’on va jouer devant une équipe qui joue chez elle, on a travaillé ce coté là pour être le plus positif possible et ne pas faire attention à la pression qui se fait en dehors du terrain », a déclaré le sélectionneur national, Ali Filali, à la Chaine 3 de la Radio nationale.

« J’ai senti dans l’état d’esprit de l’équipe une motivation et j’espère qu’elle va être très positive et j’espère qu’elle ne va pas dépasser le cadre voulu », a-t-il ajouté.

Coté joueurs, l’Algérie se présentera sur le parquet de la salle Fathallah Bouazzaoui avec un effectif au grand complet. Pour cette ultime rencontre, Filali a du procéder à deux changements avant son déplacement au Maroc.

Abdellah Hamdini (GS Pétroliers) et Fayçal Sahraoui (la Rochelle - France) ont été remplacés par Samir Mokded (France) et Mounir Benzegala (GS Pétroliers), le premier souffre d’une blessure alors que le second n’a pas été libéré par son club.

« Toute l’équipe est prête, on n’a pas de blessé, espérant que ca va durer encore », s’est réjoui le patron des Verts.

La phase finale de l'Afrobasket 2015 se disputera en Tunisie du 19 au 30  août 2015, avec la participation de 16 pays, dont la Tunisie, pays  organisateur, et l'Angola, champion en titre, sont d'ores et déjà qualifiés. La Côte d'Ivoire, l'Egypte et l'Ouganda ont eux aussi validé leurs tickets. Le tirage au sort de la phase finale l'Afrobasket 2015 aura lieu le 3 avril 2015 à Tunis.

Quant à la 11e édition des Jeux africains, elle aura lieu à Brazzaville en République du Congo, du 18 au 31 juillet 2015.

Basketball